Si AWS et Azure de Microsoft font la course en tête sur les plates-formes de clouds publics, ajoutant régulièrement des services à leurs PaaS, IBM complète lui aussi son portefeuille de services Bluemix pour faciliter la migration de ses clients vers le cloud. Il vient d’en annoncer trois de plus. Le premier, Decision Optimization est pour l’instant disponible en mode bêta. Il permet d’ingérer d’importants volumes de données - incluant prédictions, données de référence et transactionnelles, objectifs et règles métiers - pour établir des priorités dans les décisions de planification et d'ordonnancement les plus complexes.

Ce service intègre les moteurs d’optimisation CPLEX d’Ilog et peut être mis en œuvre dans tous les domaines d’activité, IBM disposant déjà d'une bibliothèque d'actifs sectoriels pour accélérer le développement de solutions personnalisées (comparaison de scénarios, trafic routier, éditeur de calendriers pour horaires de train, ou encore cartographie d'une solution de gestion de conteneurs figurent parmi les exemples fournis). Decision Optimization s’utilise de façon indépendante ou s’embarque dans des applications via une API Rest. Pour les développeurs et les data scientists, il peut aussi être exploité à travers l’application Jupyter Notebook disponible au sein de l’offre Data Science Experience basée sur Apache Spark. Celle-ci fournit sur le PaaS d’IBM un espace de travail collaboratif donnant à 250 jeux de données sélectionnées et organisées pour l’analyse.

Des données migrées 10 fois plus vite qu'avec les outils habituels

Le deuxième service, Bluemix Lift, est un outil de migration pour transférer les bases de données DB2 ou Pure Data System for Analytics sur site (ou des fichiers plats CSV) vers un entrepôt dashDB ou DB2 dans le cloud ou vers la plate-forme Watson Data, de façon chiffrée et accélérée - jusqu’à 10 fois plus rapidement (250 Go/heure) que les offres traditionnelles, souligne IBM. Lift a été conçu pour que les données puissent être transférées sans interrompre les applications sur site pendant la migration. En cas de perte de connectivité, le flux de données continue à être traité.

Enfin, désormais, IBM propose aussi sur Bluemix un service de base de données SQL managé, dashDB for Transactions, optimisé pour les traitements transactionnels et web, mais qui convient aussi aux applications de datawarehouse. Il est tarifé à l’usage et bénéficie, selon les contrats, de la haute disponibilité. Au total, le PaaS Bluemix propose maintenant plus de 150 services dont ceux liés aux technologies cognitives Watson, à la blockchain, à l'Internet des objets, à DevOps et à la sécurité, rappelle IBM.