Pour renforcer son portefeuille de logiciels cloud IBM annonce l'acquisition prochaine d'Aspera, une entreprise à l'origine d'un protocole de transfert de données optimisant l'usage de la bande passante. Big Blue indique dit qu'il va utiliser cette technologie pour aider ses clients à transférer plus facilement leurs données vers ses services cloud, en combinant notamment les atouts d'Aspera à ceux de SoftLayer, rachetée en juin dernier.

La société basée à Emeryville, en Californie, a développé une technologie baptisée fasp, pour transférer plus rapidement qu'avec le protocole TCP de gros fichiers à travers un réseau WAN. IBM affirme que fasp peut réduire de 26 heures à moins d'une minute le temps nécessaire pour envoyer un fichier de 24 Go dans le monde entier. Aspera a également conçu un logiciel de cryptage des fichiers - avant qu'ils ne soient envoyés sur un réseau  pour assurer la sécurité de la transmission.

Les sociétés audiovisuelles déjà clientes

Parmi les gros utilisateurs de la technologie d'Aspera, on compte l'industrie du divertissement  Les réseaux de télévision, les studios de cinéma et d'animation utilisent le protocole pour envoyer de gros fichiers vidéo numériques d'un endroit à un autre. La société a même remporté un prix - Emmy - pour fasp, dans la catégorie des réalisations exceptionnelles dans le développement de l'ingénierie.

IBM utilisera la technologie d'Aspera dans un certain nombre de ses offres. Les clients des produits et services SmartCloud de l'entreprise peuvent utiliser FASP pour accélérer les transferts de gros ensembles de données vers le cloud. Le logiciel sera également ajouté au portefeuille Smarter Commerce d'IBM pour donner aux entreprises des contrôles supplémentaires autour de ses transferts de fichiers d'entreprise à entreprise. Aspera augmentera aussi le vaste portefeuille de propriété intellectuelle d'IBM, car la société californienne est titulaire d'un certain nombre de brevets autour fasp. Les termes du contrat n'ont pas été divulgués mais IBM prévoit de finaliser l'achat début 2014, si toutes les conditions de clôture habituelles sont réunies.