Avec l'acquisition de Silverpop, une entreprise américaine spécialisée dans les services marketing personnalisés basés sur le cloud, IBM poursuit sa stratégie de rachat entamée il y a quelques années sur ce secteur. La technologie de Silverpop permet de cibler les consommateurs en suivant leur activité sur les médias sociaux, en analysant leurs habitudes de navigation, leurs messages et autres données numériques signifiantes. En retour, la solution élabore des offres personnalisées et propose des promotions ciblées en fonction des profils. La technologie est adaptée aussi bien au secteur grand public qu'aux entreprises.

Big Blue prévoit d'intégrer les technologies de Silverpop dans ses propres services marketing. « Le but de cette acquisition est de renforcer l'offre dans le ciblage de masse », a écrit R. Ray Wang, analyste principal et fondateur de Constellation Research, dans un courriel adressé à des journalistes. « IBM possède un portefeuille marketing très fourni, mais au final, le plus important est de disposer d'un outil de personnalisation à grande échelle, pertinent et contextualisé », a-t-il ajouté.

Un beau portefeuille clients

Silverpop compte 8 000 clients à travers le monde, parmi lesquels on trouve Mazda, Stonyfield Farm et AMD. La technologie de Silverpop est particulièrement intéressante pour IBM parce que, en analysant les comportements des consommateurs sur Internet et leurs habitudes de navigation, elle peut permettre d'identifier et de comprendre leurs besoins. Par exemple, l'usage d'un simulateur de prêt en ligne peut lui permettre d'identifier des personnes qui recherchent un système de financement pour les études de leurs enfants. Ou encore, ceux qui se connectent à des webinaires ou qui téléchargent des livres blancs ont le profil des adopteurs précoces de technologies.

Voilà plusieurs années qu'IBM rachète des technologies marketing et étoffe ses compétences dans ce secteur. Ainsi, en 2012, Big Blue a racheté l'éditeur de logiciels Tealeaf, spécialisé dans l'expérience client. En 2010, IBM avait aussi racheté le fournisseur de solutions marketing Unica pour 480 millions de dollars. Cette année, l'entreprise a racheté l'éditeur de logiciels d'analyse marketing Coremetrics. Les technologies de Silverpop rejoindront l'offre de marketing d'entreprise du nouveau groupe Enterprise Marketing Management (EMM) d'IBM. Les termes de l'accord n'ont pas été rendus publics, mais selon Big Blue, la vente devrait être finalisée d'ici le milieu de l'année.