IBM et Zend Technologies, le développeur du serveur d'applications libre PHP, viennent d'annoncer une alliance pour promouvoir un environnement de développement PHP intégré avec les technologies de Big Blue. Basé sur PHP 5.0, Zend Core pour IBM sera disponible au second trimestre 2005 et embarquera les SGBD Cloudscape Server et DB2. Il intègrera également en natif le support de XML et des standards de services Web.
Zend Core pour IBM a pour ambition de fournir aux développeurs un environnement Open Source complet pour développer et déployer des applications PHP. Son lancement sera appuyé par la création d'une aire dédiée à PHP, sur le site Web pour les développeurs d'IBM, DeveloperWorks. Big Blue s'est aussi engagé à apporter des ressources significatives pour doper les développements autour de PHP.
L'adoption de PHP par Big Blue devrait permettre au géant de proposer aux PME une alternative à ses produits Java, parfois jugés trop complexes et trop coûteux par les développeurs de petites structures ou de PME. Elle lui permettra aussi de disposer d'une alternative à l'offre ASP de Microsoft. Autre avantage, Big Blue ne devrait pas avoir trop de difficultés à convaincre des avantages et mérites de PHP. Le langage est désormais utilisé par 40 % des sites Web dynamiques du marché et sur près de 70 % des sites Web déployés au-dessus d'Apache sur Unix et Linux.