IBM a puisé dans son portefeuille de logiciels pour y trouver un planificateur plus sophistiqué pour les déploiements OpenStack qu'il réalise pour ses clients. « Vous ne voudriez pas qu'un utilisateur de cloud ait l'impression que son application ne fonctionne pas comme on le lui a annoncé », fait remarquer à ce sujet Jay Muelhoefer, directeur de la stratégie d'IBM pour la solution Platform Resource Scheduler. Cette dernière a été développée à l'origine par l'éditeur Platform Computing qu'IBM a racheté en 2011. Appelée au départ LSF, pour Load Sharing Facility, elle a été exploitée dans des environnements HPC et de grid computing et pour de nombreux systèmes d'analyse financière.

Dans le cadre d'un déploiement OpenStack, cette plateforme de gestion des tâches de calcul peut déterminer, en fonction de la politique établie par l'administrateur, quel est le serveur le plus approprié pour installer une nouvelle machine virtuelle. Les critères peuvent inclure la proportion d'utilisation de chaque VM, en termes d'exploitation de la CPU, d'utilisation de la mémoire ou d'autres facteurs.

Inclus dans SmartCloud Entry et Orchestrator


Le logiciel sera désormais inclus dans deux services d'IBM, SmartCloud Entry et Smart Cloud Orchestrator, qui aident les entreprises à construire leurs propres clouds privés. Il ne sera pas disponible sous forme de produit indépendant. Cette solution de planification fonctionne en conjonction avec le scheduler de Nova la partie Compute d'OpenStack.

Selon Jay Muelhoefer, Nova prend ses décisions en se basant sur des informations statiques. Il ne planifie les ressources qu'une fois qu'elles ont été initialement placées. Il ne cherche pas à optimiser en permanence l'environnement et à revoir les décisions de placement. Le logiciel apporte aussi aux utilisateurs de la version OpenStack d'IBM un planificateur qui peut prendre en compte la sophistication de DRS (Distributed Resource Scheduler) utilisé dans les déploiements cloud de VMware.

Red Hat a aussi cherché à améliorer les capacités de planification d'OpenStack. Cette semaine, l'éditeur a livré la version 4 de sa plateforme RHEL OpenStack, un package qui réunit Havana (la dernière distribution de la plateforme cloud), la version 6.5 de son système d'exploitation  RHEL et son hyperviseur RHEV. Cette version est livrée avec le dernier moteur d'orchestration Heat et un gestionnaire de ressources dénommé Foreman.