IBM a annoncé un nouveau membre dans la famille de ses serveurs d'application : WebSphere Application Server Community Edition 1.0 (WAS CE). WAS CE est un logiciel Open Source, basé sur le serveur d'application Geronimo de la fondation Apache et qui intègre du code issu de Gluecode Software, société acquise en mai dernier par IBM. WAS CE supporte le serveur Web Apache Tomcat et inclut également la base de donnée Cloudscape d'IBM, basée sur le projet Open Source Apache Derby. WAS CE est certifié J2EE 1.4.
Gratuit, facile à télécharger, WAS CE se positionne comme une alternative abordable aux offres commerciales traditionnelles pour les PME et les départements de grandes entreprises. WAS CE sera disponible à la fin de l'année et le support technique de WAS CE commencera à 900 $ par serveur/an.
WAS CE apparaît comme un concurrent sérieux du couple JBoss/MySQL. JBoss commence effectivement à faire sérieusement de l'ombre aux serveurs d'applications commerciaux. L'acquisition de Gluecode par IBM, un ancien concurrent de JBoss, n'était donc pas innocente.