IBM a admis sa responsabilité concernant la panne des systèmes informatiques ayant touché DBS, une des banques les plus importantes de Singapour, le 5 juillet dernier. Big Blue explique qu'un de ses employés aurait commis une erreur de jugement, qui aurait ensuite provoqué cet incident. Dans un communiqué publié mardi, IBM explique que les problèmes ont débuté lorsque les logiciels de surveillance ont détecté une instabilité au sein du système de stockage de la banque. Alors que ce système était toujours « entièrement fonctionnel », des employés d'IBM auraient lancé un processus de récupération pour régler l'instabilité en question. « Malheureusement, l'incapacité à appliquer la procédure correcte a causé, par inadvertance, la panne généralisée » indique IBM, tout en faisant remarquer de nouveau qu'aucune donnée n'a été perdue durant l'incident.

Un partenariat à renforcer

La défaillance avait fait s'effondrer toutes les plateformes informatiques de DBS pendant sept heures, empêchant les clients de retirer de l'argent dans les distributeurs. Tous les systèmes, qu'ils soient à destination des clients ou des entreprises, avaient été touchés. Dans le même temps, la banque avait d'ores et déjà confirmé l'absence de perte de données. La plupart de ces systèmes sont gérés par IBM via un contrat d'outsourcing, signé en 2002, de 868 millions de dollars.

De nouvelles mesures préventives

Les deux entreprises sont actuellement en train de faire en sorte qu'un incident de ce type ne se reproduise plus. IBM aurait d'ailleurs « pris des mesures pour améliorer la formation de notre personnel local, en vue de mieux intégrer les procédures actuelles, et fait venir certains de nos experts afin de les aider dans cette optique », explique le communiqué de la firme d'Armonk. On peut aussi y lire qu'IBM et DBS ont mis en place « des actions supplémentaires en vue d'augmenter significativement la résistance et la redondance de cette partie de l'infrastructure informatique de la banque ».