Quelques mois après l'annonce de la société Diablo Technologies, IBM indique à son tour qu'il va proposer d'installer de la mémoire flash sur les connecteurs DRAM de ses serveurs xSystem Series 6 pour améliorer les temps de réponse des applications. Big Blue vient en effet de dévoiler sa dernière génération de serveurs x86, qui en plus de la nouvelle utilisation des slots DIMM pour la flash, accueillera les prochains processeurs Intel Xeon E7v2l'architecture X6. Avec les nouveaux systèmes, «  les clients obtiendront l'agilité et la protection dont ils ont besoin pour leurs charges de travail », a souligné Alex Yost, vice-président et directeur des gammes PureFlex, xSystem et BladeCenter chez IBM.

La firme d'Armonk a également déclaré que ses serveurs X6 seront les premiers dans l'industrie, du moins chez un fournisseur majeur, à accueillir des barrettes flash dans les connecteurs DIMM. Comme nous vous l'expliquions en juillet dernier, la société Diablo Technologies avait dévoilé ce qui pourrait être une étape importante sur le marché du stockage flash. L'architecture MCS (Memory Channel Storage) de la société permet de se connecter au bus ultrarapide utilisé par la mémoire vive pour bénéficier d'un accès direct aux processeurs. Le but étant bien sûr de réduire les temps d'accès aux données par rapport aux produits flash actuels qui utilisent le bus PCI Express.

Des modules eXFlash avec la mémoire vive


Chez IBM, les modules eXFlash peuvent être insérés dans les emplacements DIMM standard, qui sont généralement utilisés pour la mémoire vive. Certains constructeurs spécialisés comme Fusion-IO, Violin Memory ou encore Xtrem-io proposent depuis longtemps des cartes flash PCI permettant d'accélérer les échanges entre le processeur et le système de stockage. Mais l'arrivée de barrette flash apporte la capacité d'écrire des données en parallèle dans la mémoire, ce que les cartes PCIe sont incapables de faire. Dans ses tests préliminaires, IBM a constaté que l'écriture de données sur les barrettes eXFlash a demandé cinq à 10 microsecondes, contre 15 à 19 microsecondes pour écrire ces mêmes données dans une carte Flash PCIe.

Avec cette technologie, un serveur X6 peut héberger jusqu'à 12,8 téraoctets de stockage flash dans ses emplacements DIMM. Chaque serveur dispose de 24 modules DIMM DDR3 par socket, et peut prendre en charge jusqu'à 64 Go de mémoire vive. IBM accompagnera ses clients pour optimiser la combinaison mémoire vive et stockage Flash sur les serveurs. Le ratio de chaque serveur sera calculé en fonction des caractéristiques propres à la charge de travail du système, a indiqué M. Yost.

Les Xeon E7v2 en 22 nm attendus dans ces serveurs


Si IBM n'a pas encore précisé quels processeurs seront proposés sur la série X6, Intel nous a bien briefé au sujet de ses derniers processeurs, mais avec un embargo courant jusqu'au 18 février 2014. On peut juste indiquer que les serveurs X6 reposent sur une conception plus modulaire. Processeurs et mémoire - avec leurs slots respectives - sont situées sur des modules amovibles, qu'IBM appelle « books », qui sont facilement accessibles depuis l'avant du châssis. Cela permettra aux clients de mettre à niveau les processeurs et les modules mémoire sans remplacer le serveur lui-même. IBM estime cette approche modulaire peut permettre d'économiser jusqu'au 28% en coûts d'acquisition.

IBM a annoncé que plusieurs systèmes sont conçus sur cette base: le X6 x3850 avec six sockets, le X6 x3950 avec huit sockets et le Flex System x880x, pour construire des noeuds de calcul. Pour les grosses charges de travail - en big data par exemple - IBM met aussi en avant le x3650 M4 BD pour le stockage, un serveur rack avec deux sockets supportant jusqu'à 14 disques et capable de gérer jusqu'à 56 téraoctets de stockage.

Rappelons en fin qu'en avril 2013, IBM avait annoncé qu'il allait investir 1 milliard de dollars dans la recherche pour développer des technologies de stockage flash.