IBM a commencé à intégrer son portefeuille cloud avec l'infrastructure cloud de SoftLayer Technologies, rachetée pour 2 milliards de dollars en juin dernier. Et il commence avec sa plate-forme d'apprentissage collaborative qui s'adresse à différents secteurs d'activités. Le fournisseur a mis en place avant l'été une nouvelle division de services cloud et, comme indiqué dès l'acquisition de SoftLayer, celle-ci va combiner dans une plate-forme globale les solutions ainsi rachetées avec SmartCloud d'IBM. « L'infrastructure de SoftLayer servira de base au portefeuille cloud d'IBM », avait alors déclaré le fournisseur.

Social Learning, la plate-forme de formation mondiale de Big Blue, est déjà utilisée pour enseigner la pédiatrie à l'Hôpital pour enfants de Boston. Elle y propose des vidéos d'apprentissage en temps réel, diffusées à travers un environnement de cloud hybride. Hier, IBM a annoncé que grâce à la technologie de SoftLayer, sa plate-forme sera accessible à différents secteurs d'activités, comme le commerce de détail (retail), l'énergie et les services publics, l'administration, la santé et l'automobile. « La plate-forme sera proposée en tant que service à partir du mois de décembre », a déclaré le fournisseur. Par ailleurs, les outils de messagerie mobile dans le cloud, provenant de la récente acquisition de Xtify (la semaine dernière), seront également disponibles sur SoftLayer. « Depuis le rachat, la base client de SoftLayer est passée de 21 000 à 22 600 clients - soit 1 600 nouveaux clients depuis le mois de juillet - répartis dans 140 pays », a indiqué IBM.

Des offres pour les directions marketing

Le portefeuille SaaS de Big Blue s'est également enrichi de nouvelles offres sociales et mobiles « conçues pour répondre aux besoins des directeurs marketing, des directeurs de l'information et des responsables des ressources humaines, quel que soit le secteur d'activité de leur entreprise ». Par exemple, le portefeuille Smarter Workforce comporte une nouvelle application dans le cloud, Mobile Feedback App, qui permet aux responsables des ventes, du marketing et de la recherche « d'être en prise direct » avec les points de vue et les idées de leurs collaborateurs.

Une autre application, appelée Survey Analytics, utilise l'analyse de texte et l'analyse visuelle pour extraire et afficher automatiquement des données anonymes non structurées récoltées par sondage auprès des salariés.

IBM a gagné de gros clients pour son cloud cette semaine

Cette semaine, aux Etats-Unis, le tribunal fédéral qui reçoit les plaintes pour dommages pécuniaires (US Court of Federal Claims) a donné raison à Amazon Web Services contre IBM pour la construction d'un cloud privé pour le compte de la CIA. L'ordonnance prononcée mardi par le juge Thomas C. Wheeler stipule que le contrat de service cloud commercial (C2S) attribué à AWS est rétabli, « que les mesures correctives de suspension sont levées, et que la CIA et AWS peuvent reprendre immédiatement l'exécution du contrat C2S », reconnaissant la validité de ce contrat de 600 millions de dollars. Le groupe dirigé par Virginia Rometty a annoncé qu'il ferait appel de la décision.

Mercredi, IBM a annoncé l'arrivée de gros clients dans son cloud, comme l'entreprise de télécommunications ghanéenne Surfline Communications et la banque vietnamienne TienPhong Commercial Bank Joint Stock. Le groupe a également annoncé de nouveaux systèmes IBM PureFlex pour les déploiements cloud et les services. Le système PureFlex-Express offre une configuration à un seul châssis. Du fait de « son prix d'entrée plus abordable », il convient mieux aux petites et moyennes entreprises. Comparativement, comme l'a expliqué IBM, « le système PureFlex-Enterprise avec ses racks sélectionnables est plus adapté aux déploiements cloud évolutifs. Il comporte des fonctions de redondance intégrées conférant plus de souplesse et plus de disponibilité ».