En travaillant au développement de la plus importante configuration en termes de système de stockage, IBM devrait réaliser un nouveau record mondial technologique. La solution de stockage sur laquelle planche Big Blue sera capable de stocker jusqu'à 120 pétaoctets de données  (soit 120 millions de gigaoctets). Cette plate-forme de stockage de données, qui est composée de 200 000 disques durs traditionnels est en cours  d'élaboration dans le laboratoire de recherche d'IBM, à Almaden ( Californie ).

Cet espace massif de données a été réalisé pour  le compte d'un client anonyme qui avait besoin d'un nouveau supercalculateur pour réaliser des simulations détaillées des phénomènes du monde réel. Il n'existe pas de réelles spécificités sur ce que le système est capable de faire, mais selon le site Technology Review, sa capacité de stockage est évaluée à environ un billion (10 puissance 12) de fichiers  et il peut effectuer des simulations puissantes de systèmes complexes, comme ceux utilisés pour le modèle météorologique et climatique.

Des défis matériels et logiciels

Pour gérer l'espace de stockage, les ingénieurs d'IBM ont dû trouver de nouvelles techniques sur le plan matériel et logiciel pour faire fonctionner le tout ensemble. Tous les disques ont dû être installés dans des racks spécialement conçus pour eux et bénéficiant d'un refroidissement à eau. Les fichiers sont stockés sous un format propriétaire nommé GPFS.

Pour avoir une idée de ce que représente la capacité de stockage du disque d'IBM, 120 pétaoctets équivalent à 200 fichiers MP3 par gigaoctet. Basé sur cette métrique, 120 pétaoctets peuvent stocker environ 24 milliards de chansons.

Illustration : le centre de recherche d'IBM d'Almaden. Crédit photo : IBM