IBM fait évoluer ses offres SmartCloud, des solutions packagées pour permettre aux entreprises de s'adonner aux bienfaits du cloud quel que soit le modèle, IaaS, PaaS et SaaS. Pour Fady El Kaddoum, responsable des offres cloud computing chez IBM, « après un an de lancement des différentes offres, nous avons enrichi notre gamme et capitalisé sur les retours d'expérience ». Ainsi, pour l'offre SmartCloud Foundation qui intègre la partie technologique, un nouveau moteur de cloud baptisé ISAAC (IBM service agility accelerator for cloud). Ce dernier permet notamment de faire du multiprovisionning en quelques secondes.

Fady El Kaddoum précise « il s'agissait d'une demande des établissements bancaires que l'on a adaptée ». Par ailleurs, dans Foundation, Big Blue a intégré des « starters kits » qui sont des solutions pré-configurées. Deuxième étage des offres, SmartCloud Application qui va intégrer plus d'intelligence. Le responsable informatique pourra configurer certains éléments comme le nombre de connexions simultanées ou le niveau de latence attribuée ou le calibrage des serveurs.

Cibler les métiers

L'offre inédite est SmartCloud Solutions qui intègre les services de Sterling, société acquise en mai 2010. Ainsi, on peut citer la solution Configure Price Quote, qui permet aux équipes commerciales d'une entreprise de configurer, d'obtenir un prix, d'établir des devis et de commander des services et produits complexes sur l'ensemble des canaux. Le service Coremetrics Digital Marketing s'intéressera plus à l'optimisation des pages web en étudiant différents critères (chaîne de navigation, centre d'intérêt de l'internaute, etc). Fady El Kaddoum indique : « nous visons plutôt les grandes entreprises avec ses offres, car le ticket d'entrée est de 1 million d'appels serveurs ».