Mercredi dernier lors de la conférence BoxWorks (du 28 septembre au 1er octobre) à San Francisco où une app iPhone pour entreprises a été annoncée, IBM et Box ont annoncé deux produits, immédiatement disponibles, et deux autres attendus un peu plus tard cette année. Après un partenariat sur le partage de contenu dans le cloud annoncé en juin dernier, les deux entreprises livrent donc leurs premiers outils communs. Box avait déjà dévoilé des accords croisés avec Apple, Cisco et Microsoft sur le même sujet.

Grâce à ses nombreux connecteurs, Box excelle pour connecter des utilisateurs à des données stockées dans le cloud depuis des ordinateurs de bureau et des terminaux mobiles. Le partenariat entre les deux sociétés devrait faciliter l’arrivée de Box dans des entreprises établies qui veulent donner à leurs employés et partenaires un accès direct et moderne à certains documents. Et ce sans sacrifier la sécurité.

Classer et organiser ses données dans Box

Pour commencer, les entreprises peuvent désormais utiliser IBM Content Navigator avec Box, afin de permettre aux utilisateurs de rechercher, d'utiliser et de partager du contenu via la même interface, en ligne ou on-premise. Content Navigator, qui ne propose pas d’interface prédéfinie, permet aux entreprises de développer leur propre système et interface utilisateur. A San Francisco, IBM a également mis en avant l’intégration de StoredIQ avec Box qui assure une évaluation en profondeur des données non structurées stockées dans Box et sur des sites complémentaires. Cet outil est conçu pour aider les utilisateurs à classer et organiser leurs données.

Parmi les produits attendus avant la fin de l’année, citons IBM Case Manager with Box, pour le partage de contenu sur Box avec des participants externes, et IBM Datacap Box. Datacap est conçu pour capturer des documents, extraire des informations importantes et de les stocker sur Box. Et un peu plus tard, les entreprises pourront exploiter des plates-formes cloud comme Softlayer pour stocker des données et y accéder à partir de l’interface Box, a déclaré la start-up californienne dans un billet de blog.

Certifier les terminaux accédant à Box

Également à BoxWorks, la société a renforcé les fonctionnalités de contrôler d'accès aux données. Afin de répondre à certaines contraintes légales sur la conservation des données, Box peut ainsi remonter des données supprimées par les utilisateurs avec Legal Holds. Un point important dans le cadre d’un procès ou en cas de contrôle par un organisme réglementaire. L’éditeur a enfin présenté Device Trust qui propose aux entreprises de certifier la sécurité d’un terminal avant d’autoriser son utilisateur à consulter des documents dans Box.