Après une première journée axée sur la mobilité, nous nous sommes intéressés à la plate-forme mainframe chez IBM à l'occasion de l'évènement Solutions Connect à Bois-Colombes. Patrick Kesler (directeur de l'activité System z chez IBM France, François Launay (chef de produit matériel System z) et Dominique Delhumeau (ingénieur distingué au sein du groupe logiciel) sont, notamment, revenus sur l'annonce du System zEnterprise BC12 de juillet dernier et sur les enjeux de la plate-forme en France.

Lors d'une présentation devant un parterre de clients, Patrick Kelser a réaffirmé la vivacité de la plate-forme avec un chiffre étonnant : la base installée z a été multipliée par trois depuis 2003 avec de nouveaux clients surprenants comme la sécurité publique chinoise ou un réseau britannique de galeries d'art. Peu de détails ont été donné sur la solution chinoise hormis qu'il s'agissait d'un système avec des moteurs ELS (Enterprise Linux Server) mais le cas de la firme White Cube est très instructif. Ce réseau de galeries d'art désirait consolider une dizaine de serveurs linux assurant la gestion du stock de tableaux et le système de vente aux enchères en temps réel. La solution retenue met en oeuvre un mainframe hybride, le z114 qui permet de disposer d'un serveur virtuel Linux à un prix inférieur à 1,75 euro par jour selon Big Blue. 275 System z hybride ont été déployés dans le monde depuis le lancement des z114 en Q3 2010. Le marché français a d'ailleurs bien accueilli les systèmes hybrides selon M. Kesler. EDF étudie la possibilité de consolider plusieurs centaines de serveurs Linux sur z. Le responsable nous a d'ailleurs confié que sur le marché français, il était confronté à des serveurs x86 dans les appels d'offres.



Le marché des System z affiche une belle croissance depuis 2003 et les efforts d'ouverture notamment sur Linux.

Développer le marché des PME

M. Kesler étoffe en outre son réseau de partenaires et de revendeurs pour élargir sa cible vers les PME. Un accord vient par exemple d'être signé avec Blondeau Informatique à Nantes pour vendre des services sur System z. IBM sous-traitait déjà des formations sur mainframe avec cette entreprise bien implantée dans la région Atlantique. Un second accord de ce type est en cours de signature avec un autre revendeur pour inciter les PME à regarder du côté des mainframes.

Autre aspect abordé durant cette matinée, l'arrivée du zEnterprise BC12, une déclinaison vers le bas de l'EC12, avec des processeurs unitaires à 4,2 GHz et jusqu'à 496 Go en RAM.  La puissance nominale démarre à 50 MIPS et peut monter jusqu'à 4 900 MIPS contre 78 000 MIPS pour le zEC12 (HA1 avec 100 cpu à 5,5 GHz). Pour mémoire le 3033 offrait 1 MIPS en moteur unitaire comme le rappel Français Launay. Livré avec zOS 2.1 (fin septembre) et z/VM 6.3, le zBC12 est prépackagé avec Linux Server Solution. Il supporte d'ailleurs un maximum de 13 moteurs IFL ainsi que des processeurs spécialisés zAAPs et zIIPs avec une petite nouveauté. Il est désormais possible d'associer deux processeurs spécialisés par CP et surtout le zIIPs va devenir le moteur convergeant, car le zAAPs est appelé à disparaître dans les prochaines releases.

OpenStack et Tosca comme pilotes cloud

Autre sujet intéressant abordé lors de cette matinée, la partie software avec Dominique Delhumeau. Pour le cloud par exemple, IBM a décidé de concentrer ses efforts sur OpenStack pour standardiser sa plate-forme IaaS et Tosca
(Topology and Orchestration Specification for Cloud Applications) pour les patterns PaaS. L'objectif déclaré avec Tosca est d'avancer sur une norme d'interopérabilité qui facilitera le déploiement d'applications cloud sans être verrouillé avec un fournisseur, tout en maintenant les exigences de sécurité, la gouvernance et la conformité au niveau de l'application. La version z/VM 6.3 apporte également le support d'OpenStack pour permettre aux entreprises exploitant une infrastructure cloud reposant sur OpenStack de provisionner et d'orchestrer des VM sur un System z. IBM a également publié les API permettant d'intégrer un zBC12 ou un zEC12 dans une architecture cloud globale OpenStack. Un nouvel élan pour la plate-forme mainframe de Big Blue qui fêtera ses 50 ans en 2014.