Pendant 3 jours, IBM montre sur Solutions Connect 2013, à son siège de Bois-Colombes, l'étendue de son savoir-faire dans les différents domaines de l'IT. Jeremy Cuomo, CTO de l'activité WebSphere, a dressé un point d'étape de la stratégie mobilité de Big Blue. Immédiatement, il fait appel à sa mémoire pour expliquer la genèse du projet MobileFirst ; « En 1995-96, nous étions dans la logique de l'e-business qui tournait sur un axe, aujourd'hui nous raisonnons sur trois axes la mobilité, le cloud et le big data ». Pour le responsable, « la grande question a été : peut-on faire du business avec le mobile ? La réponse est oui quand on regarde différents exemples comme les compagnies aériennes ou les banques avec les applications mobiles ».

Cependant, Jeremy Cuomo précise que derrière les applications, il y a des systèmes, du développement, du test, etc. Et c'est là qu'IBM intervient en proposant une plateforme qui gère le cycle de vie de l'application jusqu'à la gestion du terminal. Pour cela, la firme d'Armonk travaille sur des standards ouverts, HTML5, JavaScript et CSS via sa solution Worklight. « Nous nous inscrivons dans une logique DevOps où les cycles de développement sont courts », souligne le dirigeant. Pour accélérer ce développement et répondre aux besoins des clients, IBM fait appel à l'analytique, via l'offre de Tealeaf, qui analyse le comportement des utilisateurs sur les applications mobiles.

Une appli pour le financement et interrogation sur la gestion des API


Pour démontrer son savoir-faire, la firme a présenté Rapid Financing, une application réalisée pour son activité de financement IGF (IBM Global Financing). L'objectif de cette application est de permettre aux commerciaux des partenaires d'IBM de pouvoir rapidement proposer une offre de financement sur des projets informatiques. Elle s'adresse à des dossiers compris entre 4 000€ et 500 K€ a indiqué Annie Bellot-Gurlet, directrice d'IBM Global Financing France. Elle est disponible sur iOS, Android et BlackBerry.

Au-delà de cette démonstration, Jeremy Cuomo est revenu sur un point clé selon lui du futur de la mobilité, la gestion des API. « Sur une application aujourd'hui, vous pouvez faire appel à près de 15 API pour la faire marcher », constate-t-il. Certaines sont ouvertes, d'autres propriétaires, et le problème est « comment gérer la signature d'un accord de licence pour chaque API ». L'idée est donc d'aller vers « une place de marché, un IBM market place pour faciliter et simplifier le développement des applications mobiles » conclut Jeremy Cuomo. Il s'agit de la prochaine bataille comme le montre une étude de Layer7 qui indique que d'ici 5 ans, près de 87% des entreprises pourraient gérer leurs API à l'aide d'une solution spécifique. Les grandes manoeuvres ont commencé sur ce sujet avec les rachats de Mashery par Intel, de ProgrammableWeb par MuleSoft ou de Layer 7 par CA.