Big Blue a les yeux de Chimène pourCoremetrics, un éditeur spécialisé dans les outils d'analyse web. Basée à San Mateo (Californie), cette start-up (230 collaborateurs) développe des outils décisionnels qui aident les entreprises à mieux commercialiser leurs marques. Des fonctions comme le ciblage d'e-mails ou les recommandations personnalisées en temps réel permettent une meilleure interaction avec les clients et les prospects en analysant les données en interne ou en provenance des réseaux sociaux. Parmi les clients de Coremetrics, on peut citer Bank of America, ou encore Holiday Inn.

IBM a par ailleurs indiqué que la technologie de l'éditeur serait intégrée à son serveur d'applications Websphere. Pour Joe Stanhope, analyste chez Forrester, la firme d'Armonk appliquerait certaines des capacités de business intelligence de Coremetrics aux logiciels de la société Cognos, rachetée en 2007 par Big Blue. Actuellement, 5 000 employés de la firme travaillent au développement d'outils décisionnels.

Au cours des cinq dernières années, IBM a investi 11 milliards de dollars pour renforcer ses capacités d'analyse à travers 18 acquisitions. Dernier rachat en date, celui de Sterling Commerce, un spécialiste des solutions d'intégration, effectué il y a tout juste un mois.