Après les smartphones, IBM s'intéresse aux tablettes en entreprise et adapte ses solutions collaboratives à ce support. Gratuites pour les clients des logiciels IBM disposant d'une licence, les applications mobiles proposées par Big Blue ont été optimisées pour les interfaces des tablettes, en s'assurant de la sécurité, de l'intégration avec les systèmes d'information et de la mise en conformité. « Les applications sont très légères et doivent dialoguer de manière sécurisée aussi bien avec les systèmes d'informations des entreprises, qu'avec les salariés connectés à l'extérieur de l'entreprise », souligne Rob Ingram, directeur senior de la stratégie collaboration sur mobile d'IBM.

La première application concernée est Connections, le logiciel de réseau social d'entreprise d'IBM, maintenant disponible sur iPad. Une autre application permet aux salariés d'assister à une conférence en ligne via LotusLive Meeting sur iPhone, sur des smartphones sous Android, sur BlackBerry ou sur les tablettes. Les discussions en tête-à-tête ou à plusieurs sont possibles sur les tablettes (iOS ou Android) à travers l'application de messagerie instantanée Sametime, d'IBM. On notera que les terminaux sous Android bénéficieront en plus de l'ajout de widgets pour créer des raccourcis vers la messagerie Lotus Notes et le calendrier. Enfin, Lotus Symphony Viewer propose la visualisation de fichiers ODF (documents, tableurs, présentations) sur les terminaux mobiles. La plupart de ces applications pour smartphones avait été dévoilées en début d'année lors de l'événement Lotusphere 2010 à Orlando.

« Toutes ces fonctionnalités fournissent aux utilisateurs un ensemble de solutions pour travailler sur l'iPad et d'autres tablettes », a déclaré Rob Ingram. IBM publie sur son site web Developerworks des outils en version bêta pour que les développeurs créent des applications mobiles sur les terminaux Android. La firme publie aussi une évolution de WebSphere à destination des entreprises qui souhaitent améliorer l'interface de leur site mobile.