Ce n'est un secret pour personne, IBM met la gomme depuis plusieurs mois sur les smartphones et les tablettes au travers de sa stratégie « MobileFirst ». En attendant les détails sur les premiers produits issus de son alliance avec Apple annoncée le mois dernier, le géant américain a levé le rideau sur un nouveau portefeuille de services mobiles. Baptisés IBM Mobile Infrastructure Analytics Services, ces derniers visent à aider les directions informatiques à mieux connaître la façon dont les apps mobiles fonctionnent en termes de performance et de vitesse mais également d'expérience utilisateur. Proposés en SaaS, ces services peuvent recueillir des données en temps réel à partir du réseau et des serveurs de l'entreprise aussi bien que des terminaux mobiles eux-mêmes. Un tableau de bord présente également des données sur lesquels les départements IT pourront agir.

IBM en a aussi profité pour étendre la virtualisation de poste de travail aux terminaux mobiles au travers de l'infrastructure cloud issue du rachat de Softlayer l'année dernière et qu'il propose d'ailleurs en France au travers de son tout récent datacenter parisien, opérationnel depuis début novembre. Les utilisateurs auront ainsi la possibilité, en tapant sur une icône de leur terminal mobile, de faire apparaître leur bureau personnel, sous réserve des règles d'accès fixées par l'entreprise. IBM propose à ce titre un service prépackagé, sous forme d'un abonnement mensuel, incluant Citrix Workspace Suite, sachant qu'il est cependant en mesure de fonctionner avec d'autres plateformes de virtualisation de postes de travail.