IBM vient de jeter son dévolu sur Kenexa, un spécialiste des services et de logiciels de gestion des ressources humaines  basé en Pennsylvanie. Il se prépare à débourser 1,3 milliard de dollars en numéraire (46 dollars par action Kenexa) pour s'offrir cette société qui rassemble 9 000 clients, une moitié d'entre eux figurant au classement Fortune 500. Vendredi dernier, l'action Kenexa valait 32,39 dollars à la clôture. IBM offre donc un bonus de 42%.

Présente dans 21 pays, Kenexa compte 2 800 collaborateurs. La société combine services et technologie cloud, souligne IBM. Elle dispose d'un ensemble d'applications dans une douzaine de catégories RH : recrutement, y compris via les réseaux sociaux, gestion des salaires, de la performance, formation, prise en charge des nouveaux embauchés (onboarding), enquêtes auprès des collaborateurs, etc. Kenexa propose également des services de conseil en complément de ses produits.

RH : un secteur décidément très prisé

L'acquisition devrait être effective au quatrième trimestre si elle reçoit les approbations nécessaires des actionnaires et des instances gouvernementales. Dans le secteur des solutions RH, SAP et Oracle ont successivement racheté SuccessFactors et Taleo, fin décembre 2011 et en février 2012. Autre éditeur récemment engagé sur ce terrain, mais dans une moindre mesure, Salesforce.com, qui va annoncer des solutions dans ce domaine et a noué un partenariat avec Workday.

IBM prévoit de continuer à développer et maintenir les produits de Kenexa. Au deuxième trimestre 2012, ce dernier a réalisé un chiffre d'affaires de 86,3 millions de dollars contre 69 M$ un an plus tôt. Sur la même période, la société a enregistré une perte nette de 1,7 M$ (un an plus tôt, sa perte s'élevait à 1,6 M$ sur le 2etrimestre 2011).