Big Blue poursuit sa politique d'acquisition en annonçant, ce  mardi,  le rachat de Datacap, pour un montant qui n'a pas été communiqué. Situé à Tarrytown (New York), Datacap est un éditeur spécialisé dans la capture de documents. Les solutions qu'il propose donnent la possibilité d'extraire des informations à partir de formulaires ou de formats non structurés, tels que les factures ou les déclarations d'impôts, ce qui  permet d'économiser du temps, et de réduire les coûts liés aux processus manuels.

IBM dispose de capacités similaires avec l'offre de gestion de contenu d'entreprise acquise avec le spécialiste américain FileNet. en 2006. Mais la firme d'Armonk semble vouloir utiliser les solutions de Datacap comme fondation de sa stratégie de capture de documents.

200 clients, dont des organismes gouvernementaux

Les administrations et les entreprises doivent traiter un nombre toujours croissant de données non structurées et sont contraintes d'améliorer la gestion de leurs documents archivés en raison des contraintes réglementaires toujours plus exigeantes.

Datacap compte quelque 200 clients, parmi lesquels des organismes gouvernementaux tels que les services fiscaux de Virginie, ou encore la division santé  de Blue Cross Blue Shield of Arizona.

Scott Blau, le PDG de Datacap, a été nommé directeur de la gestion de contenu d'entreprise chez Big Blue. IBM et Datacap sont partenaires de longue date. L'éditeur racheté a également noué des accords avec des concurrents du géant informatique sur le marché de gestion de contenu, tels que Oracle, Open Text et EMC.