IBM vient d'acquérir Q1 Labs, un éditeur d'outils de sécurité pour un montant non encore divulgué.  Ce rachat s'ajoute à la dizaine d'autres acquisitions menées par IBM dans le domaine de la sécurité au cours des 10 dernières années. Big Blue a également réalisé 25 rachats liés aux solutions analytiques, dont le plus récent est i2.

Une fois l'opération finalisée, les équipes de Q1 Labs rejoindront la division IBM Security System qui sera dirigée par Brendan Hannigan, l'actuel PDG de Q1 Labs. La filiale ciblera le marché des services et logiciels de sécurité, estimé à 94 millions de dollars et en croissance de 12% par an, selon les estimations de la firme d'Armonk.

Passer à une approche prédictive

Les logiciels de Q1 Labs analysent et collectent  les données des organisations à des fins de sécurité. Ils  détectent  et signalent des actions qui pourraient s'écarter du cadre normal de la politique des entreprises et aident à prévenir les infractions, comme l'accès, par des employés, à des informations non autorisées. « Comme la défense du périmètre seul n'est plus capable de contrecarrer toutes les menaces, la position d'IBM consiste à passer de la notion de sécurité à une approche intégrée et prédictive», a déclaré Brendan Hannigan, PDG de Q1 Labs. « Les outils analytiques de Q1 Labs renforceront le portefeuille de solutions de sécurité d'IBM et permettront au groupe de pouvoir se distinguer de ses concurrents. »  

IBM prévoit de s'appuyer sur l'offre de Q1 Labs pour renforcer la sécurité de ses produits et services comme la gestion des accès et des identités, les bases de données, les applications, la gestion du risque d'entreprise, la prévention des intrusions, la gestion des terminaux et les réseaux.

La technologie de Q1 Labs  permettra également de créer une plate-forme commune de sécurité  pour les logiciels, le matériel, les services et les centres  de recherche de Big Blue.
« En recentrant son expertise dans une entité dédiée, IBM aidera ses clients à rester en avance face aux menaces croissantes liées à la sécurité », a déclaré Robert LeBlanc, vice-président d'IBM Middleware Software.

Situé à Waltham (Massachusetts), Q1 Labs revendique  plus de 1 800 clients dans le monde, des établissements de soins, des entreprises énergétiques, des spécialistes de la vente au détail, des organismes publics, des banques, des agences gouvernementales, des institutions éducatives et des fournisseurs de services sans fil.