L'incubateur de start-ups d'IBM, Global Entrepreneur, mettra en avant cinq créateurs d'entreprise le 24 septembre 2010 au siège français de la société durant un événement baptisé SmartCamp. Celui-ci voudrait réunir « l'écosystème de l'entrepreneuriat français » et mettre en relations investisseurs et sociétés. Lancé le 5 avril, et ce jusqu'au 5 septembre, le programme accueille les candidatures des start-ups désireuse d'obtenir une subvention de la part d'IBM, mais doivent en retour respecter des objectifs spécifiques.

Certains exigences pour l'éligibilité

L'entreprise souhaite en effet faire coïncider les projets avancés par les participants avec une volonté, un peu large, de « bâtir une planète plus intelligente ». IBM décrit donc les trois notions centrales autour desquelles les candidats devront s'aligner pour avoir un chance de remporter la dotation. L'équipement de la planète en capteurs ou autres dispositifs, l'interconnexion des données, et l'intelligence des solutions (le BI par exemple) forment le socle obligatoire des attentes du jury. Les participants doivent aussi, évidemment, démontrer une viabilité économique, et proposer des solutions réalisables.

Le programme est ouvert aux entreprises de moins de 5 ans ayant un chiffre d'affaires de moins d'un million de dollar. A l'issue de l'événement, les finalistes recevront donc une dotation à la fois financière, mais aussi sous la forme d'un tutorat de trois mois de la part d'IBM, qui comprendra aussi d'autres services pour aider la jeune pousse à se développer. Cela s'ajoutera donc à la visibilité acquise durant le SmartCamp.

Global Entrepreneur vs. BizSpark

Cette initiative rappelle un programme similaire, mis en place par Microsoft depuis deux ans. Dénommé BizSpark il concerne par contre 300 startups, et le soutien dure ici trois ans, fournissant des licences de produits Microsoft et un support en continu afin de les aider à s'adapter et à se développer sur le marché.

Crédit Photo : IBM