Après avoir fait son show au jeu Jeopardy, le supercalculateur Watson d'IBM a investi plusieurs domaines dont celui de la santé. Selon l'agence Associated Press, IBM a créé deux applications pour tablettes : une à destination des médecins pour la lutte contre le cancer du poumon  et une autre pour aider les assurances à gérer les engagements de dépenses.

Sur la partie médicale, Watson a analysé 1500 cas de cancer du poumon à partir de dossiers patients, mais aussi à travers des millions de pages de publications médicales. Pour Manoj Saxena, un gestionnaire du programme explique, « il apprend comme un étudiant en médecine ». Armé de toutes ces données, Watson peut suggérer aux médecins des traitements en les priorisant selon leur niveau de confiance. Pour le responsable, « il s'agit d'une aide et d'un complément au diagnostic du médecin pour lui éviter de lire des sommes de rapports et d'expertise ». L'application en cours de finalisation sera déployée en mars auprès Center for Cancer Medicine dans le Maine et le WestMed dans le comté du Westchester de New York.

Sur la partie assurance, WellPoint va utiliser son application pour autoriser des dépenses sur les traitements à travers l'analyse de multiples données. L'assureur travaille depuis longtemps avec IBM et a développé des applications basées sur Watson pour l'Indiana, le Kentucky, l'Ohio et le Wisconsin.

La semaine dernière, IBM a présenté ses nouveaux serveurs Power Express à destination des PME en leur instillant des capacités de traitement des données issues de Watson. Big Blue a indiqué à ce moment-là que depuis le jeu Jeopardy, les performances de Watson avaient été améliorées de 240%.