IBM élargit la liste des services en ligne Watson qui peuvent être exploitées par les développeurs pour étoffer leurs applications avec des capacités d'analyse et de traitement de données. Lancé en octobre 2013, la plate-forme cloud de Watson a attiré jusqu'à présent près de 5 000 utilisateurs, qui ont intégré les services d'IBM dans plus de 6 000 applications. À l'heure actuelle, les capacités de traitement de Watson sont disponibles en version bêta de sorte que leur utilisation est pour l'instant gratuite.

Les cinq nouveaux services, qui ont été annoncés jeudi dernier, sont tous conçus pour être intégrés à des applications mobiles ou de bureau via des API, et fournissent des fonctionnalités avancées qui auraient été trop longues et trop laborieuses à créer à partir de rien. Ces services peuvent convertir du texte en parole (ou bien l'inverse), analyser des image, rechercher un ensemble de données correspondant à un concept, et enfin aider les utilisateurs à prendre des décisions. Ils viennent compléter huit services IBM introduit il y a quelques mois dans le cadre du programme Watson Cloud développeurs.

Transcrire la voix en texte
Le service de transcription de la voix vers du texte apporte aux applications mobiles une fonctionnalité équivalente à celle de Siri d'Apple ou du Cortana de Microsoft sur les terminaux iOS et Windows Phone. Big blue indique que son service bénéficie d'une très faible latence pour assurer une transcription rapide. Il utilise des techniques d'apprentissage machine pour traiter les bizarreries grammaticales et linguistiques de chaque langue.

IBM propose également un service qui convertit le texte en parole. Il s'agit de la même voix utilisée par le supercalculateur Watson pour le challenge Jeopardy 2011 qui peut désormais être intégrée aux applications des développeurs pour prononcer des phrases en anglais ou en espagnol. Le service de reconnaissance visuelle peut analyser une image ou une vidéo afin de proposer en quelques mots un résumé de ce matériel visuel. L'outil peut reconnaître des objets et des événements. Ce service pourrait être utilisées pour indexer très rapidement des images, avec une conséquence directe sur l'emploi car la machine pourrait encore une fois remplacer plusieurs personnes.

Aide à la décision à l'hôpital
Insights search est un nouveau service de Watson qui permet aux utilisateurs de rechercher des concepts plutôt que des mots clés spécifiques. Pour chaque requête, le système peut retourner une liste explicite - où les résultats contiennent les mots clés exacts entrés par l'utilisateur - ainsi que des réponses implicites - où les documents retournés associent des concepts plus généraux proches des termes de recherche.

Le cinquième service, appelé Tradeoff Analytics, étudie en temps réel plusieurs options afin de déterminer laquelle est la meilleure pour l'utilisateur. Il utilise un algorithme d'analyse statistique baptisée filtrage Pareto pour soupeser les choix différents. Tradeoff Analytics  pourraient être utilisés, par exemple, pour aider à choisir le meilleur traitement médical dans des pathologies lourdes ou aider un acheteur trouver la bonne voiture lors d'un achat.

HP propose des services similaires avec Idol

IBM n'est pas la seule entreprise en nouvelles technologies à offrir des fonctionnalités avancées comme un service autonome via des API. Hewlett-Packard propose également un ensemble d'API intégrables pour des services dérivés de son moteur d'analyse Autonomy Idol. Idol OnDemand inclut des services tels que la détection d'image, la reconnaissance de visages, l'extraction de données ou la lecture de code-barres, qui peuvent tous être intégrés à des applications mobiles.

IBM n'a pas annoncé de prix pour ces services Watson, ou donné un calendrier pour la disponibilité générale.