Selon les chiffres d'IDC, 18,9 millions de smartphones ont été vendus en Europe occidentale à l'occasion du troisième trimestre, soit une progression de 109% par rapport à la même période il y a un an. Une croissance que n'ont pas connue les téléphones mobiles classiques, en chute de 17% à 31,7 millions d'unités. La part des téléphones « intelligents » dans les ventes globales de mobiles s'élèvent ainsi à 37% en Europe de l'Ouest.

Ce boom des smartphones est en grande partie lié au succès de l'iPhone 4 d'Apple, sorti un peu plus tôt cette année, ainsi qu'à la multiplication des modèles tournant sous Android, le système d'exploitation ouvert de Google. Apple se positionne ainsi comme le deuxième vendeur de smartphones sur ce marché, avec 4,5 millions d'exemplaires écoulés de juillet à septembre (+101,6%). Au classement général, la firme américaine est même troisième, derrière Nokia et Samsung. Derrière la marque à la pomme, c'est Research In Motion, le fabricant canadien connu pour ses BlackBerry, qui complète le podium avec 2,6 millions d'exemplaires vendus (+85,6%).

Nokia, un leader aux pieds d'argile

Les plus fortes progressions sont toutefois à mettre à l'actif des marques qui ont largement adopté le système Android sur leurs smartphones, comme Sony Ericsson (2 millions d'unités vendues, en hausse de 3.304%), ou HTC (1,9 million, +162%). Quant à Nokia, leader continental et mondial du marché des téléphones mobiles, il reste en tête, mais ses ventes de smartphones progressent moins vite que celles de ses concurrents (6 millions, +45%). Près d'un smartphone sur trois vendu en Europe de l'Ouest porte tout de même le logo de la marque finlandaise.

Dans le classement des ventes par systèmes d'exploitation, si la plateforme de Symbian, qui équipe la plupart des appareils Nokia, domine encore les débats, IDC prédit une montée en flèche d'Android. L'OS de Google passerait, en 2011, devant Symbian et iOS (Apple).