Après la poussée enregistrée lors de la rentrée universitaire à l'automne dernier, les netbooks (mini-notebooks dans la terminologie IDC) ont continué sur leur lancée tout au long du dernier trimestre 2009, selon IDC Europe. Ce marché bénéficie en particulier d'une robuste demande des consommateurs de l'ouest européen. Il s'approche des 3,6 millions d'unités vendues fin 2008, en ligne avec les prévisions. Il représente par ailleurs près de 20% du total des ventes totales d'ordinateurs portables et 30% des ventes de portables aux particuliers (en zone EMEA). Considéré dans l'étude comme le second moyen d'accès à Internet et le plus abordable des ultraportables pour les consommateurs, le netbook a connu un boom de ventes au deuxième semestre 2008 après l'arrivée d'une pléthore de nouveaux modèles dans les rayons à partir d'octobre. Cette explosion de l'offre a stimulé une féroce compétition. Dans les traces d'Asus se sont engouffrés plus de 50 fournisseurs, depuis les grands constructeurs internationaux jusqu'aux assembleurs locaux. Les opérateurs de télécommunications ont également joué un rôle pivot dans le développement de ce marché dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) avec des offres regroupant abonnement 3G et netbook. Ils ont regardé ce marché avant tout comme un moyen de récupérer de nouveaux revenus. La réalité est peut être moins simple, avec des produits petits et attractifs mais proposés à un prix réduit. Acer et Asus loin devant HP, Samsung et Dell Dans son étude, IDC Europe a également dressé le top 5 des fabricants en région EMEA au 4ème trimestre. Acer avec 30,3% de parts de marché (1,095 million d'unités vendues), coiffe Asus d'une tête (28% avec 1,011 million d'unités vendues). Loin derrière, on trouve le trio HP (7% de parts de marché avec 253 000 unités vendues), Samsung (6,4% avec 232 000 ventes) et Dell (4,3% avec 156 000 ventes). Acer a ouvert le marché avec son Aspire One avant de lancer le Packard Bell Dot. Ce constructeur est passé du 8 pouces au 10 pouces. Ensuite Asus, a bâti la plus large et la plus complète des gammes après le lancement de son Eee PC. Les autres sont partis plus tardivement. HP en décembre avec le Compaq mini 700, Samsung et son NC10 en octobre, Dell et l'Inspiron Mini en septembre. IDC Europe n'a aucun doute sur la persistance d'une croissance à deux chiffres pour ce marché en 2009. Les constructeurs confortent leurs gammes avec différents niveaux de produits. Les modèles 10 pouces devraient l'emporter et les écrans tactiles faire leur apparition en fin d'année. La 3G sera également au rendez-vous.