Le cabinet IDC a publié sa dernière estimation de croissance des dépenses informatiques pour cette année. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est moins optimiste que la précédente. Ainsi, IDC ne table plus que sur une croissance de 4,1% des dépenses IT dans le monde en 2014 contre une progression de 4,6% précédemment. En volume, les dépenses informatiques cette année atteindraient « seulement » 3 700 milliards de dollars selon le cabinet.

Plusieurs raisons ont amené IDC à revoir à la baisse sa prévision de croissance sur 2014, dont des incertitudes sur la situation économique en Europe (la crise ukrainienne devrait contribuer à faire baisser d'au moins 1% les dépenses IT en Russie cette année) et en Asie, une érosion des prix des smartphones et un ralentissement du marché des tablettes. « Alors que la croissance du marché des smartphones continue à se refroidir par rapport à son explosion phénoménale des années passées, les livraisons de tablettes ont fait moins bien que prévu sur les derniers trimestres écoulés », a indiqué Stephen Minton, vice-président chez IDC.

En mars, IDC a évalué la croissance du marché des tablettes à 19,4% en 2014 contre une croissance de 51,6% l'année dernière.