L'évolution attendue jusqu'ici par IDC pour les marchés des PC et des tablettes en 2015 n'était pas de nature à susciter l'enthousiasme. Les nouvelles projections du cabinet d'études le sont encore moins. Selon lui, en effet, le nombre d'ordinateurs commercialisés dans le monde devrait atteindre 293,1 millions d'unités cette année. Il déclinerait ainsi de 4,9% par rapport à 2014. Initialement, la décroissance attendue était de 1,6% pour 306 millions de produits vendus. Résultat, les revenus annuels du secteur devraient baisser 6,9% à 175 Md$ d'ici décembre prochain. S'agissant des tablettes, IDC anticipait en novembre dernier la livraison de 248 millions de terminaux en 2015. Désormais, il ne table plus que sur 234,5 millions d'unités. De fait, la croissance du marché en volume sera ramenée à +2,1% par rapport à 2014.

Une révision qui surprend plus pour les PC que les tablettes

Pour établir son nouveau pronostic sur les ventes de tablettes, IDC a pris en compte le fait qu'elles ont chuté pour la première fois en volume lors du quatrième trimestre 2014. En revanche, l'explication n'est pas transposable au marché des PC dont les ventes furent même supérieures de 1,7% aux prévisions des analystes entre octobre et décembre derniers. Ce sont davantage l'évolution de l'économie mondiale et celle des lignes de produits qui amènent IDC à prévoir une amplification de la décroissance. En outre, indique-t-il, les ventes réalisées lors du quatrième trimestre 2014 ont été gonflées par les stocks de produits équipés de Windows 8.1 + Bing que se sont constitué les réseaux de distribution. Ce faisant, les acteurs du channel ont voulu anticiper la baisse de subventions accordées par Microsoft pour la vente de ces produits. Un des autres éléments qui vont peser sur le marché du PC cette année est la hausse du dollar qui va contribuer à faire progresser le prix moyen des produits.

En 2019, IDC s'attend à ce que le nombre de PC commercialisés dans monde s'établisse à 291,47 millions d'unités. Les volumes de tablettes devraient se situer quant à eux à 269,4 millions d'unités. A moins que le cabinet d'études ne soit amené à revoir ses prévisions, ce qui est loin d'être improbable.