Selon les dirigeants d'Intel présents à l'Intel Developer Forum (IDF) qui s'est tenu à San Francisco (11-13 septembre), la durée de vie de la batterie des ultrabooks va presque doubler grâce aux futurs processeurs basés sur la microarchitecture Haswell et dont la consommation n'excèdera pas 10 watts. Les puces Haswell, qui succèderont aux processeurs Ivy Bridge, permettront aussi d'améliorer les performances graphiques et l'exécution des applications. Comme l'a déclaré Dadi Perlmutter, directeur produit chez Intel lors d'un discours à l'IDF, « des ultrabooks équipés de la puce Haswell apparaîtront sur le marché dès l'an prochain ».

Actuellement, il y a sur le marché plus de 70 modèles d'ultrabooks intégrant des processeurs Intel, mais les premières ventes de ces ordinateurs portables fins et légers avec des fonctions tactiles ont été décevantes, en partie à cause de leur prix, trop élevé. Parmi les futurs modèles, certains tourneront sous Windows 8 et seront dotés d'un écran tactile détachable pour les transformer en tablette.

Deux classes de puces Haswell 

Les puces Haswell ont été conçues pour les ultrabooks, et leur consommation électrique a été drastiquement réduite pour qu'elles puissent s'intégrer aussi dans des tablettes. Certaines puces Haswell consomment moins de 10 watts pour une performance équivalente aux puces Ivy Bridge qui consomment elles 17 watts. Mais selon Intel, « à consommation égale, la puce Haswell peut être deux fois plus performante que la puce Ivy Bridge ». Le fondeur a d'ailleurs réparti ses puces Haswell en deux familles selon les besoins, et les deux versions seront disponibles pour les ultrabooks dès l'an prochain. Une  famille de processeurs Haswell, dont on ne connaît pas le nom, consommera moins de 10 watts et sera destinée aux ultrabooks convertibles. Intel n'abandonne pas pour autant ses loyaux processeurs Core, dont la consommation varie entre 15 et 17 watts. Les deux familles de processeurs sont basées sur le design du processeur Core, qui a subi quelques modifications pour réduire la consommation en dessous de 10 watts.

Sur les ultrabooks convertibles intégrant des processeurs Haswell dont la consommation n'excède pas 10 watts, la durée de vie de la batterie sera doublée. C'est une amélioration par rapport aux 17 watts minimum consommés par les puces Sandy Bridge actuelles. « Nous allons presque doubler la durée de vie de la batterie », a déclaré Kirk Skaugen, vice-président et directeur général du groupe clients PC, lors d'une présentation séparée à l'IDF. Selon les fabricants de PC, les ultrabooks équipés de la puce Ivy Bridge offrent une autonomie de 6 à 8 heures, et parfois jusqu'à 10 heures. Avec les nouvelles puces, les ultrabooks convertibles pourraient bénéficier d'une autonomie de 12 heures, pouvant peut-être aller jusqu'à 20 heures. Dadi Perlmutter a aussi déclaré que les puces Haswell seraient plus rapides et pourraient être utilisées dans des ultrabooks et des PC haute performance. Mais dans ce cas, la consommation d'énergie de la puce risque d'être plus élevée.

 Des puces attendues en 2013

Les ultrabooks équipés de puce Haswell seront disponibles en 2013, mais les responsables d'Intel ne se sont engagés sur aucune date précise. Selon les analystes, les ultrabooks intégrant des processeurs Haswell devraient être disponibles à partir de mi-2013. Les puces Haswell ont été optimisées pour les fonctionnalités de gestion d'alimentation de Windows 8, et la réduction des pertes d'énergie contribuera aussi à augmenter l'autonomie des machines. Les ultrabooks Haswell auront des capacités de mises en veille 20 fois supérieures à celle des ultrabooks équipés de processeurs Sandy Bridge, c'est-à-dire deux générations avant Haswell. « La puce Haswell est très prometteuse et pourrait permettre de concevoir de nouveaux facteurs de forme », a déclaré Nathan Brookwood, analyste principal chez Insight 64, lors de l'IDF. « C'est forcément très intéressant d'avoir une puce qui consomme moins de 10 watts avec des performances comparables à celle d'Ivy Bridge. Les facteurs de forme peu épais et les tablettes pourront offrir ainsi une très bonne autonomie », a encore déclaré l'analyste.

Mais l'avenir d'Haswell dépend aussi de l'évolution de l'offre de puces Atom que l'on trouve dans les tablettes et les netbooks et qui consomment moins de 10 watts. Le vice-président exécutif et directeur général de l'Intel Architecture Group a aussi insisté sur l'amélioration des performances graphiques de Haswell, un point traditionnellement faible par rapport aux puces du rival AMD. Dadi Perlmutter n'a pas hésité à dire que les futures puces Haswell « offriront les meilleures performances graphiques possible sur Terre ! » Le GPU des Haswell supportera le graphisme 4K, c'est-à-dire qu'elle sera capable de gérer des résolutions jusqu'à 4096 x 3072 pixels. Parmi les autres caractéristiques des ultrabooks Haswell à venir, on compte la recharge sans fil, les capacités NFC, l'interaction vocale et des fonctionnalités de sécurité supplémentaires.