« Les fonctions d'interaction vocale feront leur apparition dans les futurs ultrabooks dès le quatrième trimestre de cette année », a déclaré un responsable d'Intel. Pour effectuer ces actions, les ultrabooks seront livrés avec un logiciel de reconnaissance vocale de Dragon, Nuance Assistant Beta. « Le logiciel de commandes vocales de Dragon va permettre des interactions directes sur les ultrabooks », a déclaré Dadi Perlmutter, directeur produit chez Intel, dans le discours d'ouverture qu'il a prononcé lors de l'Intel Developer Forum qui se tient actuellement à San Francisco (11-13 septembre). Les utilisateurs pourront utiliser les commandes vocales pour afficher des cartes, écouter de la musique, acheter des produits en ligne et poster des messages sur les réseaux sociaux comme Twitter. Ils n'auront plus besoin de taper sur le clavier ou de cliquer dans l'interface utilisateur pour effectuer ces actions. La technologie ressemble à la fonction de commandes vocales Siri que l'on trouve sur l'iPhone 4S d'Apple. Celle-ci permet d'effectuer des tâches simples comme retrouver un lieu sur une carte, planifier une tâche ou choisir le morceau de musique que l'on veut écouter. Mais, « alors que le service d'Apple fonctionne dans le cloud, le système d'interaction vocale Nuance choisi par Intel fonctionnera en natif directement sur l'ultrabook », a précisé le dirigeant d'Intel. « Les ultrabooks auront besoin de beaucoup de puissance de calcul, et les tout-prochains processeurs Core seront capables de fournir cette performance », a-t-il encore déclaré.

C'est la dernière fonctionnalité qu'Intel a ajouté aux ultrabooks. Au départ, il s'agissait de proposer un ordinateur portable ultra-fin. Et voilà que les futurs ultrabooks débarquent avec Windows 8, et se voient dotés de capacités tactiles et d'écrans amovibles pour offrir les fonctionnalités d'une tablette. Intel a également l'intention d'ajouter la reconnaissance gestuelle, un peu comme ce que l'on trouve sur les dernières consoles de jeux xBox et PS3.

Une démo convaincante

Pendant la keynote, Intel a fait la démonstration des capacités d'interaction vocale. La personne chargée de faire la démo a, par exemple, demandé à l'ultrabook de montrer des photos de San Francisco et celui-ci s'est acquitté de sa tâche en affichant dans un navigateur les résultats d'une recherche effectuée sur Google pour trouver les dites images. Ensuite, elle lui a demandé de rechercher des lunettes de soleil sur le site marchand Amazon. Celle-ci a également dicté un message à poster sur Twitter et utilisé l'interaction vocale pour trouver et faire jouer une chanson Hindi. Selon Dadi Perlmutter, « d'ici un an, la fonction d'interaction vocale comprendra de multiples accents linguistiques », les puces des ultrabooks ayant été optimisées pour supporter cette fonctionnalité.

Intel greffe de plus en plus de caractéristiques propres aux tablettes dans les ultrabooks. Le fondeur veut assouplir l'usage de ces machines, et faire en sorte qu'on puisse les utiliser aussi bien comme un terminal tactile que comme un PC hautement performant. Selon le dirigeant d'Intel, « les utilisateurs veulent plus de fonctionnalités, et avec les ultrabooks, ils auront les avantages d'une tablette et d'un ordinateur de bureau ».

Intel veut relancer le marché des PC portables

Différents facteurs de forme d'ultrabooks vont se succéder dans le futur. Les résultats seront visibles avec la quatrième génération de processeurs Core, nom de code Haswell, qui seront intégrés aux ultrabooks l'année prochaine. « La puce Haswell a été spécifiquement conçue pour les terminaux mobiles. Elle offrira de meilleures performances et des capacités graphiques en hausse. Elle consommera aussi moins d'énergie que les anciennes versions de processeurs Core », a affirmé Dadi Perlmutter, qui a insisté sur l'engagement d'Intel dans le domaine de la mobilité.

Intel essaye à la fois de maintenir sa position dominante sur le marché, peu actif, du PC, et de rattraper son concurrent ARM qui domine le secteur du smartphone et de la tablette. Avec les ultrabooks, Intel espère changer la donne. « Nous n'avons pas besoin de nous limiter à un facteur de forme spécifique », a déclaré Dadi Perlmutter. « Les gens veulent des machines adaptées à des utilisations différentes ».