Des Chromebooks équipés des derniers processeurs Haswell d'Intel devraient être annoncés lors de l'Intel Developer Forum, qui se déroule cette semaine au Moscone Convention Center de San Francisco. Ces PC portables minces et légers qui sont basés sur Chrome OS, le système d'exploitation de Google, sont entièrement tournés vers le web.  Les modèles qui seront animés par les puces Core de quatrième génération d'Intel, nom de code Haswell, donneront  un coup de pouce aux performances de leurs applications. Les Chromebooks sont actuellement commercialisés par la firme de Mountain View et également par HP, Lenovo, Acer et Samsung. D'autres fabricants de PC  devraient se joindre à la mêlée lorsque ces machines seront annoncées.

Les détails de ces modèles seront communiqués mercredi matin lors de la keynote de Doug Fisher, directeur général des logiciels et des services chez Intel. Un dirigeant de Google devrait se joindre à lui pour parler de la façon dont  son entreprise collabore avec Intel pour optimiser Android et Chrome sur les processeurs du fondeur.

Des prix extrêmement variables

Les tarifs des Chromebooks varient fortement. Chez Acer, les prix démarrent à 200 dollars HT, alors que le Pixel de Google est commercialisé 1 300 dollars HT en raison de son design haut de gamme. Equipé d'un écran tactile de 12,5 pouces qui peut afficher des images en 2560 x 1700 ppp, ce modèle est destiné à servir de vitrine technologique. L'adoption des Chromebooks a été lente, mais la puce Haswell pourrait contribuer à changer la donne et à étendre leur utilisation au-delà des applications basées sur le cloud. Intel a assuré que ses puces dual-core Haswell permettrait d'obtenir jusqu'à 50%  d'autonomie supplémentaire par rapport à leurs prédécesseurs Ivy Bridge.

Ces Chromebooks pourraient également utiliser les CPU Core i3 basse consommation que la firme de Santa Clara  a commencé à livrer ce mois-ci pour des tablettes et ordinateurs portables sans ventilateur. Ces puces consomment entre 4,5 à 11 watts en fonction de leur utilisation. Intel a indiqué que Chrome OS serait également intégré dans les PC portables équipés de ses processeurs Atom Bay Trail, Ces derniers ont été conçus pour les tablettes et les ordinateurs portables bon marché.  On s'attend à ce qu'Intel annonce la sortie de nouvelles puces de cette série au cours de la semaine.