Le processeur Xeon E5 pourra comprendre jusqu'à huit coeurs et sera capable d'exécuter 16 threads par socket, a déclaré Kirk Skaugen, vice-président et directeur général d'Intel Data Center Group, à l'Intel Developer Forum qui se déroule à San Francisco du 13 au 15 septembre. Il ajoute que la puce a déjà commencé à être livrée en volume et devrait offrir des performances plus élevés que les Xeon actuels.

Le processeur est destiné aux fournisseurs de cloud computing et de calcul haute performance, précise le dirigeant. Les Xeon E5 vont succéder aux Xeon 5600, qui ont été livrées à la mi-2010 et qui reposaient sur l'architecture Westmere. Intel propose sa puce E5 avec deux et quatre sockets. Pour les serveurs d'entrée de gamme, le fondeur de Santa Clara livre déjà les cpu Xeon E3 basés sur la micro-architecture Sandy Bridge  avec un maximum de deux sockets. La société propose également des puces Xeon E7, basées sur l'architecture vieillissante Westmere, avec un maximum de 10 coeurs pour les serveurs haut de gamme équipés de quatre sockets.

Concurrencer les Interlagos d'AMD

Intel annonce que près de 400 serveurs pourront accueillir les Xeon E5. Il s'agit du double par rapport à ceux proposés avec les puces Xeon 5500 lancées en 2009. Cette offre va se trouver en concurrence directe avec les puces serveurs d'AMD basées sur la micro-architecture Bulldozer. AMD a déclaré au début du mois de septembre qu'il avait commencé à livrer ses puces Interlagos 16 coeurs aux constructeurs de serveurs. Ces derniers envisagent des lancements produits au quatrième trimestre 2011.

Kirk Skaugen n'a pas détaillé les éléments techniques de la Xeon E5, comme la vitesse d'horloge, le niveau de cache, etc... La seule chose connue est que pour la première fois Intel va intégrer le bus PCI-Express dans le microprocesseur. L'objectif est « d'améliorer le transfert des données dans les serveurs, tout en économisant de la puissance » ajoute le dirigeant.

Lors de l'évènement californien, Kirk Skaugen a réitéré l'engagement de l'entreprise vis à vis des puces Itanium. Il a expliqué qu'elles seront en mesure de co-exister avec les puces Xeon et la seule différence entre les deux était principalement liée aux systèmes d'exploitation supportés (Itanium est principalement dédié aux environnements HP-UX). Il a confirmé qu'Intel travaillait sur l'évolution d'Itanium dont le nom de code est Poulson et attendue l'année prochaine.