Filiale du groupe Bolloré, IER conçoit et fabrique des solutions dans les domaines de la gestion des flux de personnes et d'objets par différents moyens de transport. Cette entreprise a notamment conçu la partie informatique du projet Autolib'. Elle possède 160 serveurs virtuels dans un datacenter pour gérer l'essentiel du système d'information (messagerie, intranet, décisionnel...) et 90 serveurs virtuels pour des applications de proximité répartis dans ses trois établissements (siège de Suresnes, usine de Besançon et service client de Nantes), le tout sous technologies VMware.

Il lui fallait donc gérer la sauvegarde sécurisée de 12,5 To dont 4 To de données critiques réparties sur ces quatre sites. IER a choisi d'implémenter la solution Veeam Backup & Replication intégrée par SQLI et Computacenter en remplacement de plusieurs solutions pré-existantes qui ne donnaient pas entière satisfaction notamment en termes de durée de traitement. La sauvegarde des 12,5 To s'effectue désormais en six heures et peut être complétée si besoin par des tâches spécifiques de sauvegarde insérées dans la file pré-définie.

Le produit choisi fonctionne avec une sauvegarde complète initiale complétée par des sauvegardes incrémentales. Ces sauvegardes incrémentales viennent ensuite modifier la sauvegarde de base par injection des données modifiées. Pour l'entreprise, cela revient donc au même que d'avoir une sauvegarde complète unique en cas de sinistre et de restauration. La solution produit un rapport complet en fin de cycle. Des restaurations partielles sont bien sûr possibles.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.