Depuis sa fondation en 2013, la société de conseil parisienne Ificlide accompagne les entreprises dans la mise en place de leurs projets de business performance. « Nous les aidons à aligner leurs systèmes d'information sur les besoins des métiers », précise Luca d'Auria, son directeur général. En dépit de sa récente création, le prestataire a récemment ajouté une corde à son arc en se lançant dans la formation autour de l'IT. Reconnue centre agréé depuis le premier trimestre 2015, Ificlide a formellement ouvert sa nouvelle activité en septembre dernier. Elle attend désormais d'avoir été bien référencée par les organismes qui gèrent les budgets de formation des entreprises pour organiser ses premiers cours entre février et mars prochains.

20 cours animés par des intervenants en prise avec le terrain

Actuellement, 20 formations figurent au catalogue d'Ificlide. Elles couvrent des thèmes tels que « Initialiser une activité d'Architecture d'Entreprise », « Hacking & Sécurité : Les Fondamentaux », « Analyse de données avec Oracle Business Intelligence » ou encore « L'humain 2.0, les relations humaines sur internet ». Les cours seront assurés par des intervenants, issus notamment des rangs des douze consultants extérieurs qui travaillent avec Ificlide dans le cadre de son activité de conseil. « Nous tenons à ce que l'animation des formations soit assurée par des personnes qui connaissent le terrain et donc les problématiques des clients », explique Luca d'Auria. En outre, celui-ci estime qu'Ificlide se démarquera de ses concurrents, « qui misent beaucoup sur les cours magistraux », en consacrant une bonne partie des sessions qu'elle proposera à la présentation et à la résolution de cas concrets rencontrés par les salariés présents.

Pour sa première année d'exercice (18 mois), Ificlide avait réalisé 70 K€ de facturations. Son second exercice s'achèvera en décembre prochain sur un chiffre d'affaires compris entre 110 et 120 K€. Ce montant ne prendre donc pas encore en compte l'existence de sa nouvelle activité de centre de formation.