Loin d'avoir la taille d'un certain OVH, le fournisseur de services Ikoula qui propose des solutions dans le domaine de l'hébergement et du cloud ne mise pas moins sur l'international pour se développer. Après avoir ouvert en 2016 une première filiale aux Pays-Bas, la société en a ouvert une seconde dans la péninsule ibérique. « Notre présence en Espagne vise à mieux accompagner nos clients à tous les stades de leur développement, par un panel d’offres parmi la plus flexible et large du marché mais également par un service de proximité, centré sur l’humain, qui a fait la réputation d’Ikoula », a expliqué dans un communiqué Jaume Freixa, directeur de la filiale espagnole.

Cette destination n'a pas été choisie par hasard par l'hébergeur français. Ainsi, d'après la 16e édition du rapport sur l'informatisation de l'Espagne menée par le premier opérateur télécoms du pays, Telefonica, l'économie de l'Internet devrait dans les 15 prochaines années connaitre une croissance annuelle de 5%. Un marché tiré par la consommation de services numériques liée tant au cloud, qu'à l'Internet des objets et du big data.

Ikoula compte une soixantaine de collaborateurs et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 6,6 millions d'euros pour un total de 25 000 clients dans le monde. La société a déployé des infrastructures en Europe (Allemagne, Pays-Bas et France), aux Etats-Unis (Miami) ou encore en Asie (Singapour).