Selon le cabinet d'études Gartner, le marché émergent des netbooks offre des perspectives de croissance spectaculaires. Pour 2008 déjà, les ventes mondiales devraient s'établir à 5,2 millions d'exemplaires. Mais elles pourraient grimper jusqu'à 9 millions l'an prochain et atteindre les 50 millions d'exemplaires en 2012. Pour George Shiffler, directeur de recherche au Gartner et auteur de cette étude, « plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : les formats et les écrans réduits, le prix, la facilité d'utilisation (avec des fonctionnalités moindres mais suffisantes) ». Les utilisateurs sont d'origines très variées, des primo accédants comme des utilisateurs avertis achetant un deuxième ou un troisième PC. Les particuliers devraient assurer le succès des netbooks et 70% de ses ventes. Dès lors, le design et la facilité d'utilisation sont deux éléments clés pour les fabricants, note encore le Gartner. Le cabinet ne voit pas de risque de cannibalisation par rapport au marché des PC portables classiques en raison de la différence de fonctionnalités entre les deux segments. Pour le moment du moins. A partir de 2010, les netbooks commenceront à attaquer le bas de gamme des PC portables.