Inauguré à l’occasion du salon Solutions RH qui se déroule en ce moment au parc des Expositions porte de Versailles, l’école Tanu est une plate-forme de formation en ligne qui permet de mesurer ses connaissances dans le domaine du numérique. Créé par David Castéra, fondateur de l’agence web Immersive Lab, le site recense 137 cours dans les catégories suivantes : informatique, internet, réseaux sociaux, technologie et économie numérique. Diffusés en libre accès, en mode freemium - ou sous forme de sessions payantes - les contenus se composent de vidéos, tutoriels, podcasts,  et également de formations en présentiel.

Pour aider les entreprises  à évaluer la culture numérique de leurs salariés, la plate-forme fait la liaison avec le Tanu, (ou test pour une agilité numérique) créé en 2015 par le fondateur d' Immersive Lab. Ce test en ligne de 30 minutes est basé sur un questionnaire à choix multiples de 90 questions et sur une note de 100. Il peut être utilisé par les services des ressources humaines lors d'un processus de recrutement pour s'assurer qu'un candidat possède une culture numérique suffisante. Il permet aussi détecter les besoins en formation de collaborateurs et/ou futurs collaborateurs et d'y apporter une réponse adaptée. Enfin, ce dispositif peut servir à détecter au sein des équipes des profils entraînés susceptibles d'aider leurs collègues, ou de développer des projets internes de transformation numérique.

Des formations maison facilement ajoutables

De son côté, la plate-forme d’autoformation propose aux entreprises d'accéder à une liste des formations les plus proposées à leurs candidats lors de leurs tests. Elles peuvent ainsi envisager des formations en groupe afin de minimiser les coûts.  Les centres de formation ou établissements d'enseignement qui proposent ce test d’aptitude numérique ont la possibilité d'ajouter leurs propres sessions  en mode « privé » à celles déjà présentées dans L'Ecole, afin de les promouvoir parmi les autres ressources du portail.