« C'est un app store pour les entreprises », décrit Angel Diaz, vice président Open Technology & Cloud d'IBM. Lancé lundi dernier lors de l'événement Impact 2014 à Las Vegas (du 27 avril au 1er mai), le Cloud Marketplace regroupe les offres cloud d'IBM mais aussi celles de 200 partenaires comme Zend, SendGrid, MongoDB, NewRelic, Redis Labs, Sonian, Flow Search Corp ou encore Twilio. En outre, il permet également de configurer des machines virtuelle chez Softlayer qu'IBM a racheté 2 milliards de dollars l'année dernière et dans lequel il vient d'investir 1,2 milliard supplémentaire. Le Cloud MarketPlace donne de surcroit accès aux outils d'analyse Big Data comme Hadoop, MapReduce ou à la plate-forme DBaaS Cloudant rachetée en février. Déjà disponible aux États-Unis, il devrait arriver en Europe d'ici la fin de l'année pour concurrencer les offres de Microsoft Azure et d'AWS sur le vieux continent. 

Mais avec Cloud MarketPlace, IBM compte surtout mettre à la disposition des entreprises des outils leur permettant de développer leurs propres systèmes. « Beaucoup de nos clients veulent concevoir leurs propres solutions cloud front-end », a expliqué Steve Mills, senior vice-président directeur de la branche Software & Systems d'IBM. Pour ce faire, ils pourront notamment s'appuyer sur le support de BlueMix, la Plateforme-as-a-Service d'IBM.

BlueMix s'enrichit de 30 services

Lors d'Impact 2014, IBM a d'ailleurs annoncé l'arrivée de 30 services pour BlueMix. La plateforme PaaS lancée en février dernier qui se base sur Softlayer et les technologies Open Source de Pivotal Cloud Foundry a déjà rencontré « un franc succès » d'après Steve Robinson, directeur général de la branche Cloud Platform Services d'IBM. Ces services doivent aider les entreprises à développer, déployer et sécuriser plus rapidement leurs applications cloud. 

Elles pourront notamment compter sur l'intégration de DevOps leur donnant accès à un environnement de développement ouvert. En outre, le service Cloud Integration de BlueMix assure la sécurisation et l'intégration des différents liens entre les applications et le SI. Via des connecteurs prédéfinis, les développeurs auront la possibilité de récupérer les données en provenance de ces dernières ou de développer des API personnalisées. Grâce aux BlueMix Garage, dont le premier sera basé à San Francisco, ils seront également en mesure de collaborer avec des spécialistes d'IBM pour s'assurer qu'ils avances dans le bon sens.