Le retour de la croissance se confirme sur le marché mondial des systèmes d'impression. Lors du second trimestre 2013, les ventes d'imprimantes et de MFP avait cessé de reculer pour la première fois depuis deux ans avec une progression de 4,3% à période comparée de 2012. Selon les chiffres que vient de publier IDC, cette hausse s'est poursuivie à un rythme de 2,6% avec 28,1 millions de machines commercialisées lors du troisième trimestre de l'année. Le cabinet d'études pointe également du doigt le fait que c'est la première fois depuis le premier trimestre 2011 que la progression globale du marché est aussi bien portée par le segment de l'impression jet d'encre que celui du laser.

Les multifonctions portent le marché du jet d'encre

Plus précisément, les ventes de systèmes d'impression jet d'encre ont représenté 16,8 millions d'unités, soit 0,4% de mieux qu'il y a un an. Elles le doivent principalement aux multifonctions exploitant cette technologie d'impression dont les livraisons ont crû de 4%. Concernant le marché du laser, sa croissance totale a été de 5,9% à 10,1 millions d'unités. Le sous-segment le plus dynamique est celui du laser couleur où le nombre de matériels livrés a atteint 1,8 millions d'unités. C'est 5,5% de mieux qu'au troisième trimestre 2012. Quant aux ventes de produits laser monochrome, elles ont enregistré une progression de 5,5% à 8,3 millions d'unités.

Toutes les zones géographiques majeures pour le marché de l'impression ont contribué positivement à sa croissance. En Europe de l'Ouest, le nombre de matériels commercialisés a ainsi crû de 3,5% tandis qu'il progressait de 0,5% aux États-Unis. La hausse s'est établie à 5,2% dans la zone Asie/Pacifique.

HP passe le cap des 40% de parts de marché

Du côté des constructeurs, en revanche, tous n'ont pas eu la chance de voir leurs ventes s'apprécier. Samsung a ainsi enregistré une décroissance de 5,1% de ses livraisons et ne dispose plus que de d'une part de marché de 4,6% qui le place en cinquième position des fabricants de systèmes d'impression dans le monde. Epson, le  numéro quatre, n'a pas été beaucoup mieux loti avec une contraction de ses ventes de 4,5%. Sa part de marché recule ainsi d'un point à 14,2%. Le nombre de MFP et d'imprimantes commercialisés par Canon est resté quant à lui inchangé et la part de marché du numéro trois mondial n'a que très légèrement baissé à 20,4%. En comparaison, la situation de HP est beaucoup plus enviable. Le leader du secteur a vu ses ventes croître de 12,2%, ce qui lui permet de renforcer sa part de marché d'environ 3 points à 40,7%. Avec HP, Brother est le seul à avoir enregistré une hausse de ses livraisons (+5,7) et de sa part de marché qui se situe désormais à 7,2% dans le monde.