Au 1er trimestre 2010, le marché mondial des imprimantes affiche 9,1% de progression avec 28,7 millions d'unités vendues.  En valeur, il est également en hausse, avec  +7%  et  13,8 milliards de dollars. C'est la première fois depuis 2008 que ce marché progresse en valeur. Selon Ruth Flynn, auteur de l'étude, « c'est très encourageant de voir progresser ce marché en même temps en volume et en valeur et ce, dans tous les segments, la tendance devrait se poursuivre en 2010».

Une fausse note dans cet exercice d'autosatisfaction, et pas des moindres, l'Europe est la seule région à aligner des chiffres négatifs. Que ce soit en volume ou en valeur, elle recule de 2% avec 6,4 millions d'unités vendues représentant  3,2 milliards de dollars. Les Etats-Unis progressent de 5,9% en volumes (6,4 millions d'unités vendues) et de 0,8% en valeur (3,9 milliards de dollars).  L'Asie, hors Japon, progresse de 23% en volume  et de 28% en valeur. Le Japon de 4% en volume et de 6% en valeur.

C'est une fois encore les MFP  laser couleurs qui ont montré la plus forte croissance d'une année sur l'autre avec 25% de progression au 1er trimestre.  Ensuite, on retrouve les MFP laser monochrome avec 18% de croissance. Toutefois, en volume, c'est toujours les MFP jet d'encre qui représentent  la majeure partie du marché avec  51% des parts. Le marché du jet d'encre et plus spécifiquement du MFP jet d'encre couleur, est la technologie qui détient la majorité des parts dans ce marché des imprimantes avec plus de 19 millions d'unités dans le monde, dont 14,8 en MFP jet d'encre couleur. Le marché du jet d'encre continue d'être  dominé par un petit groupe de prestataires, 3 d'entre eux détenant 85% de ce segment de marché.

Illustration : HP Color LaserJet, crédit D.R.