L’éditeur néerlandais Tiobe, spécialisé dans la qualité logicielle, vient de modifier l’algorithme qu’il utilise pour son classement mensuel des langages de développement les plus populaires. Certains langages, comme Scala et Go (créé par Google), ont bénéficié de l’ajustement apporté. Au plus haut de l'index Tiobe en septembre 2015, les deux premiers de la liste restent Java et C. Clairement, Java 8 est apprécié, principalement grâce à l'introduction de la programmation fonctionnelle dans cette version. Ce mois-ci, alors que l'on apprenait qu'Oracle s'était séparé de certains de ses évangélistes Java, le langage (créé il y a 20 ans au sein de Sun Microsystems) a repris sa place de leader (il était 2ème en septembre 2014), avec un indice de 19,5% sur l'index et une progression de 5,43%. Dans le même temps, C est passé de la première à la deuxième place avec un indice de 15,6% et un léger recul de 1,1%. Derrière eux, C++ et C# ont chacun grimpé d’un cran en 3ème et 4ème positions, avec des indices de 6,78% et 4,9%. Tandis que Python, 5ème, a gagné trois places (3,66%). Dans l’index concurrent, PyPL, Popularity of programming language, le Top 5 liste, dans l’ordre : Java, PHP, Python, C# et C++.

A partir de la 6ème place, dans le Tiobe, on trouve PHP, JavaScript, Visual Basic .Net, Perl et Objective-C qui clôt le Top 10 en chutant de la 3ème place en septembre 2014 (indice : 1,8%). En 11ème position figure le langage assembleur qui était au 29ème rang l’an dernier (indice : 1,8%). Il est suivi de Ruby, quasi stable puisqu’il gagne une place. A noter que le langage Swift d'Apple est passé de la 18ème à la 16ème position.

Clojure remonte, F# descend

Pour établir son classement, Tiobe s’appuie sur les résultats retournés par 25 moteurs de recherche et sites (Google, Bing, Yahoo, Wikipedia…) contenant le nom des langages. L’index reflète ainsi le nombre d’ingénieurs formés sur les différents langages au niveau mondial, ainsi que les formations dispensées et le nombre d’intervenants impliqués (éditeurs, SSII, intégrateurs…). En modifiant la façon dont il traite les bruits statistiques pour chaque moteur dans son algorithme afin d’en retirer les observations aberrantes, des langages ont gagné quelques places et d’autres en ont perdu. En décrivant la façon dont il réalise son index, Tiobe insiste bien, de nouveau, sur le fait qu’en aucune façon il ne s’agit d’un index qualitatif qui présenterait les meilleurs langages de programmation, ni de ceux qui totaliseraient le plus grand nombre de lignes de code.

Parmi les modifications, Scala est passé de la 33ème place qu’il occupait le mois dernier à la 27ème avec un indice de 0,73%. Quant à Go, il est remonté en 44ème position alors qu’il se trouvait en août 2015 à la 95ème. En février dernier, Amazon Web  Services avait annoncé la disponibilité d'un SDK pour ce langage sur son cloud. Ada, 23ème, a gagné 7 places, tandis qu’à la fin du Top 50 figure maintenant Rust qui n’apparaissait pas dans les 50 premiers de la liste le mois dernier. Clojure est 52ème (67ème précédemment) et Julia a réalisé l’une des progressions les plus importantes, désormais 72ème (107ème en août).

A l’inverse, certains langages ont glissé dans le classement. Ainsi F#, que l’on trouvait au 16ème le mois dernier, figure maintenant au 32ème (0,59%), tandis que OpenEdge ABL est désormais 30ème avec 0,63% (auparavant 21ème).