L'éditeur américain Infor a annoncé il y a quelques jours son intention de racheter les actifs de Saleslogix, spécialisé sur la gestion de la relation client (CRM) et qui fournit en particulier des solutions dans le cloud. Les logiciels acquis deviendront Infor CRM et viendront compléter CloudSuite d'Infor disponible sur Amazon Web Services, écrit dans un communiqué le groupe dirigé par Charles Phillips. L'éditeur précise qu'il prévoit d'investir de façon majeure dans le produit, notamment en lui ajoutant des fonctionnalités adaptées à différents secteurs d'activités (un domaine sur lequel Infor met beaucoup l'accent). Il compte par ailleurs revoir l'interface des logiciels Saleslogix en faisant intervenir ses designers UX à New York. Depuis deux ans, Infor apporte également beaucoup d'attention à ses interfaces.

Saleslogix change de mains pour la deuxième fois en deux ans. Début 2013, le Britannique Sage l'avait revendu à Swiftpage en même temps que ses logiciels de gestion de contacts Act. C'est donc à Swiftpage qu'Infor le rachète pour un montant non communiqué. Saleslogix lui apporte un peu plus de 1 700 clients dont 300 sont communs avec les siens. Infor compte de son côté plus de 70 000 clients au total sur l'ensemble de ses offres, clients conservés ou acquis à travers un vaste portefeuille de logiciels, constitué au fil de ses très nombreux rachats. Il dispose déjà des solutions de CRM d'Epiphany, qui propose en particulier un moteur de recommandation, a pointé Charles Phillips lors d'un entretien avec nos confrères d'IDG News Service. Selon lui, Saleslogix est complémentaire à Epiphany.

En dépit de ce rachat, Infor a l'intention de garder de bonnes relations avec l'éditeur californien Salesforce.com qui a investi en 2011 dans le groupe dirigé par Charles Phillips. Infor a par ailleurs utilisé la plateforme de développement Salesforce  pour développer Inforce, un logiciel qui relie les données de ses applications aux solutions CRM en SaaS du Californien. « Nous voulons que les clients aient le choix », a indiqué Charles Phillips. 

Concernant Saleslogix, le CEO estime qu'il a la même approche qu'Infor sur les questions d'intégration applicative et pointe notamment le fort couplage avec la messagerie Outlook de Microsoft. Il souligne par ailleurs le bon réseau de partenaires de l'offre rachetée.