Infor se lance dans une stratégie Open Source, en certifiant plusieurs de ses produits pour l'OS Linux de Red Hat et le middleware JBoss et en ajoutant le support des bases de données MySQL et MariaDB. Plus précisément, la suite de gestion intégrée Infor LN, et le framework d'intégration ION ont été certifiés pour la pile logicielle de Red Hat. Les clients de LN et ION peuvent aussi, désormais, utiliser les bases de données MySQL et MariaDB, cette dernière étant une branche de la base développée par Monty Widenius, créateur de MySQL

En plus de la réduction des coûts que procure l'option Open Source, celle-ci permet aux clients d'Infor LN de faire des déploiements hybrides dans des environnements sur site et cloud et de conférer aux applications « un haut degré de portabilité », comme l'a déclaré Ali Shadman, vice président senior d'Infor pour les mises à jour globales et le cloud. « L'autre objectif est de rendre les produits d'Infor plus attractifs pour les fournisseurs de services cloud », a t-il ajouté. Le logiciel Open Source est très utilisé par ceux-ci en partie parce qu'il leur permet d'offrir une gamme de services plus abordables que s'ils devaient payer pour l'usage croissant de produits propriétaires. Comme l'a précisé le vice-président d'Infor, « LN va servir de banc d'essai, nous allons voir ce qui se passe, comprendre quels ajustements nous aurons à faire, et l'étendre à d'autres secteurs ».

Des solutions Open Source supportées par Infor

La pile Open Source sera fournie directement par Infor, qui apportera également une assistance directe. Cependant, elle sera proposée en option. « Nous étudierons la demande de chaque client au cas par cas pour être sûr que le choix est pertinent », a encore expliqué Ali Shadman. « Nous voulons simplement avoir un oeil sur les premiers déploiements ». Ajoutant que « les infrastructures Open Source sont adaptées pour certains produits d'Infor mais pas pour d'autres, comme par exemple ceux construits entièrement avec les technologies Microsoft ou dont les architectures sont étroitement couplées à une base de données ».

Selon Frank Scavo, vice-président et analyste principal chez Constellation Research, l'annonce d'Infor se justifie à plus d'un titre. « De façon générale, les vendeurs veulent toujours banaliser la technologie qu'ils ne fournissent pas eux-mêmes », rappelle-t-il. Typiquement, Oracle ne va jamais chercher à le faire avec sa base de données. En revanche, les briques d'infrastructure qu'Infor propose en Open Source n'existent pas dans son propre catalogue. L'analyste poursuit son raisonnement : « Les clients vont faire des économies sur les licences s'ils optent pour un système d'exploitation ou une base de données en Open Source, ce qui leur permet de dépenser cet argent pour acheter davantage de logiciels Infor ». Enfin, il pense aussi que le modèle de déploiement flexible offert par la pile Open Source est un atout pour les clients. « L'entreprise qui exploite une base de données Oracle sur son back-end ne peut pas la prendre et la déplacer comme ça. Elle doit négocier avec Oracle ». En revanche, un client ayant misé sur une infrastructure en Open Source peut désormais déplacer Infor LN sur site vers le cloud sans avoir à s'inquiéter de devoir payer de nouvelles licences.

Une stratégie à long terme pour Infor

Pourtant, Franck Scavo ne pense pas que beaucoup de clients existants de LN chercheront à profiter de l'offre tout de suite. « C'est vraiment une stratégie à long terme pour Infor », estime l'analyste. « Les clients qui font déjà tourner des instances stables de LN ne voudront probablement pas les déplacer dans le cloud ». Mais, selon lui, « Infor cherche aussi à inciter les clients qui font tourner d'anciennes versions de LN et d'autres applications à se mettre à jour afin de tirer parti des fonctionnalités développées ces dernières années ». D'autant que, « l'option Open Source ne coûte pas chère, et la possibilité de profiter d'un déploiement sous forme d'appliance virtuelle pourrait les pousser à l'upgrade », a encore déclaré Franck Scavo.