Il s'en est fallu de peu que l'on apprenne hier le rachat de Lawson Software par Infor. Il y a six semaines, l'éditeur américain d'ERP a fait à son compatriote et concurrent une offre de rachat d'un montant de 1,8 milliard de dollars. Apparemment, l'affaire était en passe d'être conclue puisqu'Infor a publié sur son site un communiqué de presse daté du lundi 25 avril annonçant le rachat... avant de le retirer aussitôt. On en retrouve néanmoins la trace sur le moteur de recherche de Google et sur certains sites qui l'ont repris avant sa suppression. 
Lawson Software to be acquired by Infor
(Cliquer ici pour agrandir l'image)

L'acquéreur potentiel était donc GGC Software Holdings, filiale d'Infor et de Golden Gate Capital (le fonds d'investissement qui détient Infor). La transaction devait être réalisée d'ici le troisième trimestre, mais aucun montant n'était précisé.

Charles Phillips a repris les rênes d'Infor

Infor s'est constitué au fil des années à coup de rachats successifs reprenant de nombreux éditeurs d'ERP de renom (Baan, SSA et Mapics pour ne citer qu'eux parmi les plus connus), la plupart étant bien implantés sur le marché des entreprises de taille moyenne et le secteur de l'industrie, mais également sur la chaîne logistique, la gestion des ressources humaines, le PLM et la gestion de la performance financière. Parmi ses rachats figurent aussi un éditeur de CRM comme Epiphany. Infor s'est ainsi retrouvé à la tête d'un foisonnant catalogue et dérouté certains observateurs qui s'interrogeaient sur la cohérence de l'ensemble. Pourtant, depuis plusieurs années, l'éditeur travaille à la modernisation et à la convergence de ses offres et les dirigeants se sont déplacés sur les différentes conférences utilisateurs organisées chaque année à travers le monde pour faire le point sur les développements en cours. L'an dernier, la société a engagé une vaste campagne marketing pour changer son image et à l'automne, elle a recruté à sa tête Charles Phillips (en photo), qui était encore quelques semaines auparavant le président d'Oracle (où il gérait notamment les fusions/acquisitions). Ses efforts sur cette voie se sont poursuivis avec l'annonce d'un plan de recrutement de 400 développeurs supplémentaires et la mise en oeuvre d'une technologie s'appuyant sur les couches Microsoft. Celle-ci permet aux utilisateurs d'accéder à leurs différentes applications Infor à partir d'une interface unique. 

Des logiciels aux architectures orientées services

De son côté, Lawson Software édite deux gammes d'applications, S3 et M3 (rachetée à Intentia en 2005). Avec la première, il est présent sur le secteur public, la santé et les services (banque/assurance), plutôt dans les grandes entreprises. Avec la deuxième, il propose des solutions verticales pour l'agro-alimentaire, la mode et la gestion des équipements lourds.

Ensemble, les deux sociétés rassembleraient 75 000 clients (à lui seul, Infor en a déjà quelque 70 000), peut-on lire sur le communiqué de presse ayant échappé à la destruction. Celui-ci déclarait aussi « qu'Infor et Lawson allaient créer une suite applicative d'entreprise riche et intégrée ». Les deux groupes y annonçaient leur intention d'intégrer plusieurs de leurs applications aussitôt que possible, mise en oeuvre qui serait facilitée par leur approche basée sur les standards et le fait que l'architecture de leurs logiciels respectifs étaient déjà orientée services. « Nous prévoyons d'innover et de changer la façon dont nos clients déploient, utilisent et mettent à jour leurs applications, déclarait Charles Phillips dans le communiqué. Nous avons une longue liste d'idées pour améliorer l'expérience client. » 

Lawson Software a déjà investi l'espace cloud depuis quelques mois, proposant notamment des déploiements dans Amazon EC2.

Illustration : Charles Phillips, PDG d'Infor (crédit : D.R.)