Informatica vient de baptiser « Vibe » son concept de « moteur VDM » (pour Virtual Data Machine) qui fait, selon Marge Breya, vice-présidente exécutive et directrice du marketing de l'éditeur américain, partie de sa plate-forme d'intégration de données depuis le début. Il permet aux utilisateurs de créer des mappings d'intégration de données, et de les exécuter sur de multiples plateformes. Informatica l'a récemment porté sur le framework Hadoop pour le traitement des données à grande échelle. Selon l'éditeur, le VDM fournit une couche d'abstraction qui fait de facto des utilisateurs de l'application PowerCenter d'Informatica « des développeurs Hadoop », puisqu'ils peuvent utiliser leurs compétences existantes.

Mais l'objectif ultime d'Informatica avec Vibe, c'est de faire en sorte que la technologie VDM puisse être utilisée pour divers types d'applications, par exemple dans les capteurs présents sur les équipements industriels ou les compteurs intelligents, afin de capturer des données et les transmettre à des systèmes back-end où elles seront analysées. « Les données arrivent de partout », rappelle Marge Breya. « Si l'on peut avoir un réseau intelligent capable de comprendre chaque dispositif, et de mesurer le niveau de performance, la technologie ouvre de grandes perspectives en matière d'optimisation ». Comme l'explique sa vice-présidente exécutive, Informatica veut faire avec Vibe ce qui a été fait avec la machine virtuelle Java, laquelle tourne aujourd'hui sur des milliards de petits appareils partout dans le monde.

Pour les départements, PowerCenter Express se déploie sur site

« Nous travaillons toujours à une version allégée de Vibe qui pourra réellement fonctionner sur ces gadgets de plus faible puissance », a déclaré Ash Kulkarni, vice-président senior et directeur général pour l'intégration des données. « Informatica ne compte pas faire d'annonce à ce sujet avant l'année prochaine », a-t-il ajouté. Le fournisseur indépendant de solutions d'intégration de données devrait parler de Vibe lors de sa conférence client, InformaticaWorld, qui a ouvert ses portes hier à Las Vegas. L'entreprise californienne devrait également annoncer un nouveau produit, PowerCenter Express, une déclinaison de son logiciel phare destinée aux déploiements départementaux.

Informatica proposait déjà une offre similaire basée sur le cloud, alors que PowerCenter Express est déployé sur site. « La demande pour un produit comme Express est forte parmi notre clientèle. Mais beaucoup de clients ayant fortement investi dans notre logiciel utilisent un modèle de services partagés pour les opérations IT », a expliqué Ash Kulkarni. « Or ces mêmes entreprises font travailler des développeurs sur des projets ponctuels au niveau du département, qui auraient besoin de fonctionnalités semblables à celles que propose Informatica, mais ils ne savent pas encore si ces projets seront assez conséquents pour justifier leur ajout dans le modèle de services partagés », a-t-il ajouté.