Expectra, cabinet de recrutement pour des missions en interim ou en CDI,  révèle pour la 8ème année consécutive, les résultats de son baromètre des salaires des cadres. Cette enquête est fondée sur les rémunérations réelles, extraites de 133 000 fiches de paie de 6 300 PME dans toute la France. « Après 2009, 2010 marque une 2ème année de tension sur les salaires des cadres, en raison des modestes perspectives de croissance du PIB, et du manque de visibilité des entreprises quant à la vigueur de la reprise, » expose  Hugues Pariot, directeur général d'Expectra. En effet, les fonctions cadres et ETAM (employés, techniciens et agents de maîtrise) ont subi deux années consécutives de baisse avec -1,6% en 2009 et -1,9% en 2010. Et les profils IT n'ont pas échappé à la règle. « Dans l'informatique, le niveau de rémunération, au global, a diminué de 1,5% en 2010, par rapport à 2009 », souligne Emmanuel Chauvin, responsable des études et développement chez Expectra.

+4,4% pour les ingénieurs télécoms

Cependant, dans le détail, on s'aperçoit que certaines fonctions IT ont su profiter de ce contexte difficile. Ainsi les ingénieurs développement (+3,3%) et les techniciens télécoms (+4,4%) ont vu leurs salaires d'embauche profiter d'une hausse en 2010, « Les fonctions liées au développement et aux télécoms, notamment, ont pu bénéficier de projets technologiques à fort potentiel comme les smarts phones, les réseaux sociaux et les applications de e-commerce pour les premiers, ou les applications 3 G et les futurs développement en 4G pour les seconds », ajoute Emmanuel Chauvin. De ce fait, cette année le salaire à l'embauche médian d'un ingénieur développement (33 ans, 6 ans d'expérience) a atteint les 34 000 euros, à l'échelle nationale, celui  du technicien télécoms (27 ans, 3 à 4 années d'expértise ) s'élevant à 25 000 euros.

Autre profil dont le salaire à été revu à la hausse, celui du technicien support technique de niveau 3. « Grâce à  l'élargissement du champ de leurs compétences, les personnes intervenant au support technique de niveau 3 ont vu leur rétribution revalorisée de quelque 5% cette année, par rapport à l'an dernier, souligne le responsable. Désormais, pour ce type de poste, la rémunération médiane se situe aux alentours de 26 000 euros, au niveau national». Reste que le poste  impose d'être totalement bilingue, et d'intervenir sur différentes technologies (messagerie, outils Office, etc.) à la fois. A l'opposé, parmi les fonctions dont le salaire est en perte de vitesse, figurent notamment le consultant fonctionnel (-5%), ou encore le chef de projet MOE (-3%). « Compte -tenu de la conjoncture actuelle, on peut toutefois évoquer le terme de performance honorable quant à  l'évolution des salaires dans la profession informatique cette année », conclut Emmanuel Chauvin.