Dassault Systèmes procède à une troisième acquisition, moins de quinze jours après avoir annoncé celles de FE-Design (optimisation de conception) et d'Archividéo (modélisation urbaine en 3D). Cette fois, le spécialiste de la conception 3D et du PLM, numéro un de l'édition de logiciels en France (avec 2 Md€ de chiffre d'affaires en 2012) rachète Simpoe et ses logiciels de simulation des processus d'injection plastique. Cet éditeur français basé à Torcy rassemble 3 000 utilisateurs actifs dans des entreprises de conception et production de pièces et moules. Parmi eux, Canon et Panasonic.

Des solutions intégrées aux applications de CAO

Simpoe était déjà partenaire de Dassault Systèmes avec lequel il collaborait de façon étroite depuis cinq ans, précise dans un communiqué Alain Dubois, son PDG (qui a co-fondé la société en 2004 avec Shiaw-Yuh Chiou, actuel directeur technique). L'an dernier, un accord de distribution avait notamment été signé avec la filiale SolidWorks de Dassault Systèmes, Simpoe ayant développé et assurant la maintenance de la gamme de logiciels de simulation d'injection plastique SolidWorks Plastics. L'éditeur commercialise aussi les produits SimpoeWorks MFG et Tool qui s'intègrent à SolidWorks 3D.

Au catalogue de Simpoe, outre sa solution indépendante Mold, qui simule le processus complet de fabrication de pièces plastiques (du remplissage aux déformées), et sa version gratuite Xpress, figurent également des produits qui s'intègrent aux applications de CAO d'éditeurs concurrents à Dassault Systèmes. On y trouve par exemple SimpoEdge, pour les utilisateurs de Solid Edge, de Siemens, ou encore SimpoePro, pour l'environnement Creo Elements/Pro, de PTC.

Selon les informations disponibles sur Infogreffe, Simpoe a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires d'un million d'euros.