Le président de la République, Français Hollande, a présenté la semaine dernière les lauréats de la deuxième phase d’Innovation 2030. Lancé il y un an et demi par la Commission Innovations 2030 présidée par Anne Lauvergeon, ce concours s’est fixé pour objectif de récompenser et de soutenir financièrement des projets innovants dans 7 domaines considérés comme stratégiques, comme le big data, la silver économie, la médecine individualisée, le recyclage des métaux ou encore le stockage de l’énergie.

Une première phase d’amorçage a permis de sélectionner 110 projets au stade amont de leur développement et de les financer à hauteur de 200 000 euros, une seconde d’accompagner les projets les plus prometteurs dans la phase de levée des risques avec des travaux de développement de plus grande ampleur. Ouverte depuis le 2 octobre 2014, elle comporte un soutien financier public en subventions et avances remboursables, pouvant atteindre 2 millions d’euros. 16 projets ont ainsi retenus en phase 2, comme 4D et Plugmed dans la catégorie silver économie, de même que C-Radar de la société Data Publica, Mac-Lloyd, Multiposting et Snips, dans celle des big data.

Une dizaine de projets retenus en 2016

Une troisième phase de sélection permettra de soutenir au plus près une ultime sélection de projet dans leur phase d’industrialisation et de mise sur le marché à grande échelle. Une dizaine de projets seront retenus en 2016 et soutenus financièrement à hauteur de 20 millions d’euros pour chacun dans une phase de développement et d'industrialisation.