Après Google et Microsoft, IBM lance à son tour un service de webmail avec agenda et système de gestion des contacts. Baptisée iNotes LotusLive, cette plateforme payante vient concurrencer Gmail et Exchange avec un abonnement commençant à 3 $ par utilisateur et par mois. Pour mémoire, le service Google Apps Premier Edition est facturé 50 $ par utilisateur et par an. Reposant sur la technologie Outblaze, rachetée à une compagnie de Hong Kong, iNotes LotusLive répond aux besoins des grandes entreprises qui désirent migrer leur service de messagerie vers une solution de type SaaS (Software as a Service). Une solution particulièrement bien indiquée pour tous les travailleurs nomades qui ne sont pas attachés à un bureau. IBM espère également convaincre de plus petites sociétés intéressées par les offres de logiciel à la demande, mais refroidies par les problèmes de sécurité et de pannes de service tels que ceux subis par Gmail ces derniers mois. «Ce que nous avons ajouté à la technologie Outblaze correspond à la qualité de service que vous pouvez attendre d'IBM en termes de sécurité, de fiabilité et de confidentialité", a déclaré Sean Poulley, vice-président de l'activité collaboration en ligne chez Big Blue. Tout en faisant allusion aux pannes récurrentes de Google Gmail, Sean Poulley reconnait qu'aucune société ne peut garantir à une disponibilité de 100 % avec des applications en ligne. Mais pour offrir une meilleure qualité de service que Gmail, IBM peut compter sur sa grande expérience dans la gestion et la maintenance des systèmes critiques précise-t-il. Avec cette offre, Big Blue compte bien récupérer les clients de Microsoft qui ne désirent pas migrer vers Exchange 2010. Une solution qui demande énormément d'ingénierie et d'investissements selon Sean Poulley. "Globalement, le principal point d'intérêt de cette nouvelle offre IBM est son prix", avance Matt Cain, analyste chez Gartner. "Tout comme Google et Microsoft, la société Outblaze propose depuis longtemps des webmails professionnels très bon marché." Avec son offre iNotes LotusLive, le géant d'Armonk rattrape simplement son retard". Toutefois, cela ne veut pas dire que l'impact de la marque IBM sur le logiciel n'apporte pas une certaine valeur, ajoute Matt Caïn. "Du point de vue de l'entreprise, il est toujours préférable d'acheter un service email à IBM plutôt qu'à une société appelée Outblaze". Il est toutefois peu probable que la politique de prix serrés de Big Blue incitera les concurrents à baisser le tarif de leurs offres, souligne Matt Cain. "Microsoft, par exemple, propose déjà un service mail à 2 $ par mois et par utilisateur avec Exchange Online, une option baptisée «travailleurs nomades (deskless worker)" pointe Matt Caïné.