IBM va mettre sur sa « Cloud marketplace » ses solutions d'analyse de données les plus utilisées, la suite Cognos Business Intelligence et l'application d'analyse prédictive SPSS. Il en a fait l'annonce sur sa conférence Insight (Las Vegas, 25-30 octobre) consacrée aux solutions analytiques et big data. D'ici 2016, un quart des nouveaux déploiements dans cette catégorie de logiciels se feront dans le cloud, selon Gartner. En proposant à ses clients ce mode hébergé, plutôt qu'une installation sur site des produits, IBM en fait valoir les avantages : « Nous gérons l'infrastructure et cela permet aux entreprises d'évoluer plus facilement et d'investir moins au démarrage », rappelle Eric Sall, vice-président responsable marketing pour ces offres au niveau mondial.

La version en ligne de Cognos peut déjà être testée en mode preview. IBM prévoit de la proposer sous forme d'un service commercial complet à partir du début de l'année prochaine. Les utilisateurs peuvent l'exploiter avec des données stockées dans le cloud d'IBM ou dans leur système d'information sur site. Quant à la version commerciale de SPSS Modeler, elle sera disponible d'ici un mois. Elle inclura tous les composants SPSS pour les statistiques basées sur la modélisation prédictive.

D'autres services cloud dont DataWorks et DashDB

IBM accélère depuis le début de l'année sur le renforcement de ses services cloud, une partie étant proposée sur sa plateforme de services Bluemix, ainsi que l'a rappelé la semaine dernière à Paris Alain Bénichou, le PDG de sa filiale française. Celui-ci intervenait pour annoncer l'ouverture prochaine du premier de ses datacenters SoftLayer en France, près de Paris. « Plus de 110 logiciels IBM tournent dans un modèle de paiement à l'usage », a indiqué à sa suite Juliette Macret, directrice cloud computing de la filiale française. 

D'autres services seront annoncés dans le cadre de la conférence Insight, comme DataWorks, qui fournit différentes techniques pour préparer les données, affiner et nettoyer les données avant de les analyser. IBM a également lancé un service de datawarehouse dans le cloud, appelé DashDB. Enfin, hier, Big Blue a également présenté les évolutions de Watson Explorer qui permet maintenant l'utilisation du langage naturel pour l'exploration de très nombreuses sources de données, structurées et non structurées.