Quand on découvre pour la première fois le SSD 545s d’Intel avec ses bords relevés, on ne peut s’empêcher de penser à une boîte de sardines, mais dans le genre élégant et brillant. De profil, le disque de 7 mm apparaît encore plus mince en raison de ses bordures repliées. Côtés spécifications, le SSD 512 Go d’Intel associe un contrôleur Silicon Motion SM2259 avec la dernière mémoire flash 3D NAND 256 Go et 64 couches à grille flottante, peut-être en partie responsable de la performance. En fait, Intel n’a pas beaucoup communiqué sur la performance de son SSD : le fondeur a plutôt mis en avant la longévité et la fiabilité ainsi que la garantie de cinq ans de son produit, deux ans de plus que la plupart des SSD dans cette catégorie de prix. Le classement selon endurance à 288 TBW (TeraBytes Written) qui désigne le nombre attendu de cycles de stockage de données au cours de la vie du périphérique est également exceptionnel et il semble que le constructeur a une grande confiance dans son contrôleur et sa mémoire NAND.

Intel SSD

Pour autant l'interface SATA n’est pas encore obsolète. Elle représente toujours le premier choix des utilisateurs quand ils veulent ajouter de la mémoire à leur PC. (Crédit : IDG/Gordon Mah Ung)

De rares ralentissements à prévoir

Le résultat le plus significatif du test réalisé par nos confrères de PC World concerne l'écriture d’un fichier de 20 Go : contrairement à la plupart des lecteurs TLC, les vitesses sont restées constantes, et dans la barre de progression de Windows, le niveau affichait en permanence un débit impressionnant de 420 Mb/s à 430 Mb/s. Cependant, sachant qu’Intel avait évidemment augmenté la quantité de cache, nos confrères ont reproduit le test avec un fichier de 60 Go. Et ils ont obtenu un résultat identique. Même si ce genre de résultat est courant quand le disque traite une quantité plus ou moins importante de TLC NAND comme de la mémoire MLC NAND, cela signifie quand même que les utilisateurs souffriront rarement de ralentissements. Le poids des films full (pas les ultras) Blu-ray ne dépasse pas 30 Go, et sur Steam, le poids d’un jeu courant est encore plus réduit.

Question prise en main, le 545s dépasse de loin selon nos confrères tout ce qu’ils ont vu apparaître sur le marché depuis un certain temps. Une fois le système d'exploitation lancé, tout type d'opérations réalisées avec les fichiers sont très fluides y compris l’ouverture des applications. Le disque EVO de Samsung offre également un fonctionnement fluide et cohérent, mais son débit d'écriture chute à 300 Mb/s environ lorsqu'il atteint sa limite de cache TLC-as-MLC. Nos confrères font remarquer que contrairement au SSD 545s d’Intel, l’EVO est doté d’un logiciel de mise en cache RAPID qui permet d’utiliser la RAM du système comme cache, ce qui peut augmenter considérablement les performances courantes. Mais ils ne sont pas très favorables aux solutions de mise en cache de la RAM, car, selon eux, elle augmente le risque de perte de données en cas de panne de courant. 

D’après les résultats, le SSD 545s d’Intel dépasse de loin ses concurrents TLC, même si le SSD HyperX Savage de Kingston avec sa NAND MLC reste devant.

Intel SSD

Le SSD 545s d’Intel dépasse très largement le 850 EVO rival de Samsung. Il se positionne même très près du SSD MLC HyperX Savage de Kingston. À noter que dans le tableau ci-dessus le SSD TL100 de Toshiba sert simplement à montrer à quel point le NAND TLC peut être lent. (Crédit : IDG)

Une performance assez proche de celle d'un lecteur MLC rapide

Comme on peut le voir ci-dessus, le différentiel de performance du 545s est minime, même avec les lecteurs MLC, pour un tarif beaucoup plus intéressant - 180 dollars HT - que la concurrence. Les disques SSD  HyperX Savage 480Go de Kingston et 850 EVO 500 Go de Samsung sont vendus respectivement 200 et 220 dollars HT environ sur Amazon. Par ailleurs, Intel proposera peut-être des versions 256 Go, 1 To et 2 To et des variantes M.2 du 545s.

Selon nos confrères de PC World, le 545s d'Intel est le premier SSD TLC qu’ils peuvent recommander aux utilisateurs sans avoir à ajouter cette fois « sauf, si vous trouvez un lecteur MLC à prix similaire ». En général, cette réserve est liée aux vitesses d'écriture soutenues plus lentes avec de grands ensembles de données sur les SSD TLC. Cette fois, selon eux, la performance du 545s est assez proche de celle d'un lecteur MLC rapide, pour qu’ils émettent un tel avis. « Compte tenu de son prix vraiment bas, de sa garantie exceptionnelle et de ses performances globales, c'est vraiment le SATA SSD ou le TLC SATA SSD que nous vous conseillons d’acheter ! »